Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Cassis

| 0 Commentaires

180 ha, 14 vignerons, 75%  de la production est en blanc, le reste en rouge et en rosé.

AOC en 1936, les rendement sont d’environ 40 hl/ha.

Le terroir de Cassis ressemble à un amphithéâtre, dont les gradins tombent du haut des falaises jusqu’à la Méditerranée. A moins de 30 km de Marseille et de Toulon, c’est aussi un haut lieu touristique.

Les sols:
Les sols sont composés d’éboulis calcaires et marneux, dans un cirque de rochers imposants, les vignes regardent la mer, dans des vallons encaissés ou situées sur des terrasses.

Le climat :
Le vignoble est protégé du mistral froid et sec par les falaises et ne voient jamais le gel : la Méditerranée protège ce territoire de sa douceur. Ainsi en été, bienque les vignes soient orientées plein sud, la chaleur est moins féroce que dans l’arrière-pays, grâce à la proximité de la mer. Cela aide également à moins souffrir du stress hydrique. La récolte est précoce.
Les cépages :
Pour les rouges et rosés : le Grenache noir, le Cinsaut, le Mourvèdre, le Carignan et le Barbaroux.

Pour les blancs
: l’Ugni, la Roussette, la Marsanne (60%. Pour les 2 dernières), la Clairette blanche, le Doucillon, le Sauvignon, et le Pascal blanc.

Les vins blancs sont secs, généreux et nerveux, assez onctueux, ils ont des fragrances iodées, de fleurs et de fruits blancs.

Laisser un commentaire