Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Costières de Nîmes

| 0 Commentaires

costieres Costières de NîmesLe vignoble des Costières (plus vaste terrasse villafranchienne d’Europe) se situe sur la rive droite du Rhône, il  est formé de collines et de plateaux dont l’altitude varie entre 20 et 147 m. Cette masse géologique correspond à un vaste rectangle de 24 km par 12, la plaine Nîmoise au nord et les étangs de Camargue au sud.

Ce plateau, administrativement en Languedoc, compose un trait d’union avec la Provence. La zone la plus à l’est des Costières est bordée par le Rhône : les influences climatologiques rhodaniennes sont incontestables.

Le climat est typiquement méditerranéen avec de longues sécheresses et de fortes chaleurs estivales de juin à fin août, les hivers sont assez doux et secs. L’irrégularité des précipitations avec une pluviométrie annuelle de 730 millimètres (40mm de moins que la moyen française) se caractérise par leurs  violences en automne.

La température moyenne annuelle est de 14,5°C. L’ensoleillement moyen est de 2 700 h par an.

La moyenne des températures est de 6,5° en hiver et de 23,5° en été (une des plus élevées de France) avec en journée des pics réguliers à plus de 35°

Le Mistral, ici, joue un rôle non négligeable en tant que vent dominant : il assainit et ensoleille, améliorant les potentiels de maturation.

Le Sol

Il y a une réelle unité territoriale bien qu’il est possible de trouver des variables géologiques et climatiques.
Le sol est principalement composé de dépôts quaternaires appelés « Villafranchien ». Durance au nord du massif et Rhône au sud, ont déposés de 5 à 25 m d’épaisseur d’alluvion lors des grandes déglaciations.

Ces galets roulets, appelés Gress, sont mélangés de sables jaunes et rouges. Plus profondément des lits d’argile rouge, dit Gapans, préservent en été, les vignes du stress hydrique. Grâce à la présence des cailloux, l’eau est plus facilement drainée, ce qui facilite le ruissellement et aide les racines à trouver l’humidité et les nutriments minéraux le plus profondément possible. Comme à Châteauneuf-du-Pape les galets emmagasinent la chaleur du soleil et la restituent durant la nuit.

Ces cailloux constituent un véritable trésor sous nos climats méditerranéens :

  • les fortes chaleurs estivales sont parfois difficiles à supporter, les cailloux aèrent le sol, favorise l’enracinement, donne des conditions de développement hâtif.
  • les précipitations peuvent être très violentes (par exemple en septembre il peut tomber 450 à 550 mm de pluie en 2 ou 3 jours !), les sols sont rapidement drainés, évitant la pourriture, notamment  en période de vendange.

La proximité de la mer et des étangs influence fortement le climat méditerranéen des Costières. Les brises marines fraîches (le Garbin) remontent vers le vignoble et rencontrent la masse chaude des Costières et crée une aspiration d’air. Ce petit vent nocturne amplifie les différences de température entre nuit et jour et préserve le potentiel de fraîcheur des vins.

Les Cépages

En Costières l’encépagement  des vins rouges est classiquement méditerranéen : Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Carignan et Cinsault.
La Syrah est dominante, le Grenache est le second plus important, le Mourvèdre est l’outsider qui peut être à l’origine de belles surprises et découvertes.

Pour les vins blanc la palette est plus large et constitue également un stadart dans le sud : Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, mais également, Clairette, Bourboulenc, Viognier, Macabeu, et Vermentino.

L’assemblage d’au moins deux cépages est obligatoire.

Laisser un commentaire

Email
Print