Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Côtes du Roussillon

| 1 Commentaire

AOC en 1977  – le vignoble est réparti entre le massif des Corbières et les Pyrénées sur plus de 5900 ha sur 118 communes des PO.

Le Climat
Il est typiquement méditerranéen, l’un des plus chaud et sec de France. Etant donné la surface de l’appellation, il y a de nombreuses variables dues à la proximité de la mer ou de la montagne, des effets d’orientation ou d’altitude. Outre le soleil, l’autre grand point commun est la présence du vent, la Tramontane qui domine de pays Catalan.

Les sols  :
Les sols et sous-sols ont une géologie  très variée : calcaire, argilo-calcaire, schiste, gneiss, granit, terrasses alluvionnaires.

Sur 4 micro-régions des PO :

  • au nord : la vallée de l’Agly et Fenouillèdes.
  • au centre : vallée de la Têt et les Aspres.
  • au sud : la vallée du Tech et les Albères.
  • à l’est : la plaine de la Salanque.

68 % de vins rouges :
Les vins sont issu d’un assemblage de Carignan, Grenache noir, Syrah et Mourvèdre, Lladoner Pelut, Cinsault vinifiés par macération carbonique et / ou par macération traditionnelle, avec ou sans élevages
Les vins charnus, fruités et épicés.

28 % de vins rosés :
Ils sont vinifié essentiellement à partir de saignée de Lladoner Pelut, de Cinsault Carignan, Grenache noir, Mourvèdre et de Syrah ; parfois même de Macabeu.
Ce sont des vins souvent intenses en couleur, frais et souvent minéraux aux arômes de petits fruits rouges avec des notes florales.

4 % de vins blancs :
L’assemblage se fait sur une base de Macabeu, de Grenache blanc,  de Malvoisie pour les cépages traditionnels. Depuis 1988 ont peut également y adjointdre la Marsanne, la Roussanne et le Vermentino (Rolle).
Les vins sont gras et capiteux, floraux et fruités, manquant parfois d’un peu de vivacité.

Côtes du Roussillon Villages
AOC en 1977 – 2000 ha en production sur 32 communes – Rendements 45 hl/ha

C’est une production de vins rouges uniquement.
Les Côtes du Roussillon Villages se développent le long de la vallée de l’Agly au nord de Perpignan.

Quatre terroirs à très fort potentiel :

  • Latour de France sur des sols de schistes bruns
  • Caramany sur des sols de gneiss
  • Lesquerde sur des sols d’arènes granitiques
  • Tautavel sur des sols d’argile rouge sur calcaire compact

Les vins ont du caractère, ils sont complexes structurés, aptes à une longue conservation. Ces zones ont vu se développer ces dernières années des caves et vignerons qui réalisent maintenant des vins extraordinaires de personnailté, d’équilibre et d’expression, il s’agit de grand terroir en devenir.

Cépages
Ce sont les même de pour les Côtes du Roussillon Carignan, Grenache, Lladoner Pelut, Cinsault, Syrah, Mourvèdre et Macabeu.

Un Commentaire

  1. Pingback : Côtes du Roussillon - Chemins Vignerons |...

Laisser un commentaire