Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

La Marsanne

| 0 Commentaires

Synonyme : Grosse Roussette en Savoie, Abondance, Roussette de Saint Péray, Avilleran dans l’Isère, Ermitage dans le Valais suisse.
Cépage blanc originaire des Côtes du Rhône septentrionales, elle serait originaire de la région de Montélimar dans le département de la Drôme.
On la retrouve dans les appellations Crozes-Hermitage, Saint Péray (vins pétillants ), Hermitage, Corbières, Saint Joseph, Côtes du Rhône, Cassis et de plus en plus dans de nombreuses appellations méridionales.
80% de la Marsanne plantée se trouve en Australie.

C’est un cépage de 2ème époque tardive.

Les feuilles sont parcheminées, luisantes et épaisses. Les grappes sont moyennes de forme tronconique et ailée, peu compactes. Les grains ronds et juteux sont petits à moyens. La couleur est blanc doré, à pleine maturité elle devient rousse.

C’est un cépage vigoureux au cycle phénologique court puisque son débourrement intervient tardivement. Assez productif, elle supporte la taille longue, mais la taille courte obtenir plus d’intensité, les situations peu fertiles, les sols chauds et caillouteux lui conviennent.

Elle a un port retombant, elle doit être palissée pour atténuer sa sensibilité à la pourriture grise, à l’oïdium. Les cicadelles vertes, les acariens mais aussi la sécheresse et le vents peuvent être aussi un problème. Elle a besoin d’exposition lumineuses et de conditions assez chaudes.

Elle est naturellement d’un bon rendement d’où son nom Abondance.

Le vin de Marsanne, de couleur soutenue et dorée, est ample et moyennement acide avec un bouquet léger, fin et donne de l’onctuosité aux vins (bon équilibre acide / gras).
Les vins développent des arômes floraux et de noisette avec l’âge. Son potentiel aromatique va de l’abricot séché, la pêche blanche, la pomme cuite, l’acacia, le coing, la cire d’abeille, les fruits secs, le miel…
En zone méditerranéenne, il faut lui trouver des terroirs adaptés pour ne pas obtenir des vins trop déséquilibrés : manque d’acidité, trop d’alcool.
Elle est souvent en assemblage avec la Roussanne.

Laisser un commentaire