Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

La Roussanne

| 0 Commentaires

Cépage à jus blanc originaire de la vallée du Rhône septentrionale ou de l’Isère.
Synonymes : appelée la Roussanne àTain, le Barbin, Roussette, Fromenteau dans l’Isère, le Bergeron en Savoie,

Entre en particulier dans les AOC Hermitage et du Châteauneuf-du-Pape blancs, Chignin-Bergeron, Languedoc, Costières de Nîmes, Saint Péray, Côtes du Roussillon, Saint Joseph, Corbières, …

Maturité 2ème époque tardive, un peu plus précoce que la Marsanne.
Les feuilles sont épaisses bullées et tourmentées. Les rameaux sont anguleux, durs, et vert clair.
Ses grappes sont  petites et cylindriques, plutôt compactes. Les baies sont petites et rondes, peu juteuses. La couleur va du blanc doré au roux quand elle est bien mure.

Elle a un débourrement assez tardif et une vigueur moyenne et doit être palissée car son port est retombant. C’est un cépage à faible rendements. Elle est taillée court dans les terres fertiles.

Sensible à l’oïdium et au botrytis, elle demande de certains soins ce qui entraîne une culture délicate pour obtenir une parfaite maturité.
Il lui faut des sols bien drainés chauds et caillouteux mais elle craint la sécheresse.

La Roussanne produit des vins fins, corsés et complexes, de qualité, riches et gras. Sa couleur est jaune paille. Elle développe son potentiel aromatique avec l’élevage en barriques C’est un cépage alcooligène.
Elle vieillit très bien et a du bouquet : ses arômes évoquent le café vert, l’abricot, la racine d’iris, le chèvrefeuille, l’aubépine, le miel, le narcisse…

On assemble en général la Roussanne avec la Marsanne, plus fertile, mais de moins subtile.

Laisser un commentaire