Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

La Syrah

| 0 Commentaires

syrah1 La SyrahC’est un cépage nord rhodanien, très ancien.
 On pense que la Syrah est un cépage créé par les Allobroges à l’époque romaine, issu d’un croisement de la Dureza d’Ardèche et la Mondeuse blanche de Savoie.

Synonymes :  appellée Marsanne Noire à St Marcellin, Damas noir, Biaune, Candive à Bourgoin, Balsamina, Petite Syrah, Antournerein noir à la Tour du Pin, Serinne près de Vienne.
On trouve la Syrah dans presque toutes les appellations du sud : Hermitage, Côte Rôtie, Maury, Châteauneuf du Pape, Languedoc, Cornas, Costières de Nîmes, Palette, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, Les Baux de Provence, Corbières, Côtes du Roussillon, Côtes du Rhône nord et sud, Collioure, Saint Joseph, Banyuls, Rivesaltes. En Australie elle occupe 1/3 de l’encépagement.
Maturité 2ème époque tardive.
Ses grappes sont moyenne et allongées, assez compactes avec un longs pédoncules. Les baies sont moyennes à petites et ovoïdes, bleu noir et très pruinées. La peau est fine, résistante, la chair est juteuse.
Le débourrement est tardif (une semaine en moyenne avant le carignan). Cépage de vigueur moyenne et de fertilité faible, la Syrah a de longs rameaux fragiles, les vents violents peuvent causer des désastres.
Elle doit être palissée pour augmenter la surface foliaire active, ventiler les grappes et éviter la casse. Elle est sujette à la chlorose et à la sécheresse. Elle craint les acariens, les vers de la grappe et la pourriture grise. Lorsque le climat est froid elle tendance à couler.
C’est un cépage assez bon producteur dans des conditions favorables, elle tend à s’égrener à sûrmaturité. Elle aime les terrains bien drainés, assez profonds qui lui permettent d’avoir une alimentation hydrique régulière ; dans le cas de stress, ses grains seront secs et sans jus.
La Syrah produit des vins de qualité, colorés et riches en tannins et en polyphénols.
Elle a un très bon potentiel aromatique, ses vins sont moyennement capiteux et sont aptes au vieillissement. Dans les terroirs trop chauds, elle tend parfois à donner des vins lourds sans fraîcheur, un peu pâteux.
Arômes de jeunesse sont sur la mûre, la myrtille, le cassis, la violette, la cerise, les épices (cannelle,  poivre noir), la framboise, la suie, l’olive noire. Ils évoluent vers  le poivre,  le pruneau, des notes animales, le tabac, le chocolat amer, le sous-bois, la truffe, la réglisse.

Pour tout savoir sur la généalogie de la Syrah lire l’article du Pr J Vouillamoz

Laisser un commentaire

Email
Print