Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Le Bourboulenc

| 0 Commentaires

source image www.lescepages.frOn le rencontre dans presque toutes les appellations du Sud de la France : Languedoc (AOC Clape), Tavel, Châteauneuf du Pape, Cassis, Luberon, Corbières, Côtes du Roussillon, Lirac, Minervois, Baux de Provence, Vacqueyras… Il serait originaire de Provence, certains pensent qu’il viendrait de Grèce ?
Synonyme : parfois appelé à tort Malvoisie dans l’Aude, Blanquette dans les P.O., Clairette dorée à Paulhan, Grosse Clairette, Doucillon à Cassis, Borbolenque.

Il peut être utilisé en raisin de table.

Maturité 3ème époque. C’est un cépage blanc à maturité tardive, il se vendange assez tard ce qui le rend mal aimé dans certaines zones (il se vendange après certains raisins rouges).

Débourre tardivement. Ses grappes sont moyennes et cylindro-coniques. Les raisins sont de taille moyenne à grosse et ovoïde. La couleur est blanc rose et roux au soleil, la pruine est grisâtre.

C’est un cépage vigoureux et rustique. Il est plus sensible au mildiou, qu’à l’oïdium, assez coulard. Il lui faut la taille courte pour réduire son énergie.
Il demande beaucoup de chaleur, on le plante dans les zones sèches et précoces.

Ses vins manquent un peu de complexité, mais est très bon en assemblage avec d’autres cépages.
Le Bourboulenc a une couleur assez dorée qui s’intensifie en viellissant. Faiblement alcooligène,il apporte fraîcheur, l’équilibre et longueur et donne des vins avec des arômes floraux et une légère amertume de type genêt, amande, de paille, de pêche et fruits exotiques.

Laisser un commentaire