Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

le Muscat à petits grains

| 0 Commentaires

Synonymes : muscat de Frontignan, Muscat de Die dans la Drôme, Muscat d’Alsace. Cépage d’origine grecque, cultivé dès l’Antiquité.
On le retrouve dans les appellations de Saint Jean de Minervois, Muscat de Rivesaltes, de Mireval, de Beaumes de Venise, de Frontignan, de Lunel –  d’Alsace – en assemblage dans les appellations Banyuls, Maury et Rivesaltes, Clairette de Die.

Cépage de 2ème époque moyenne.

Les grappes du Muscat sont petites, compactes et étroites. Les raisins sont petits à moyens et ronds. La peau est épaisse, de couleur jaune doré à ambré sur la face au ensoleillée (il existe des variétés rose et noir).  Les baies sont juteuse et très sucrée.

C’est un cépage à débourrement précoce (identique au Chasselas). On le récolte  entre le 15 août et le début septembre ce qui en fait un cépage précoce dans le sud de la France.
Son port est érigé, il est de vigueur moyenne, il est conduit en gobelet. Le Muscat est sensible à la pourriture grise, au mildiou, à l’oïdium, à la pyrale à la cochylis et aux acariens.
Il préfère les coteaux pauvres et pierreux, à dominante argileuse, sur les terres plus riche, l’arôme musqué est moins intense.

Son vin est très typé, de couleur doré soutenu, expriment des senteurs intenses de rose, fruits exotiques, cire d’abeille, agrume, miel, litchi, seringat, tilleul, fleurs de citronnier. La bouche est puissante du fait du mutage, riche en sucre, volumineuse avec le même type d’arômes, remarquablement long ; des variations de dates de récolte, de vinifications (Vin Doux Naturel ou Vin Naturellement Doux) donneront des résultats plus ou moins lourds, floraux ou sur les fruits exotiques.

L’arôme muscaté : cet arôme caractéristique provient des terpènes, présents dans les raisins Muscat, dont les principaux composants sont le linalol, le géraniol, le nérol et le terpinéol.

Laisser un commentaire