Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Le Vermentino ou le Rolle

| 0 Commentaires

C’est un cépage très cultivé en Italie, en Sardaigne et en Corse d’où il serait originaire. On l’utilise comme raisin de bouche (frais ou sec) et de cuve.
Synonymes : Rolle en Provence, Favorita, Malvoisie précoce d’Espagne, Picabon, Vermentinu en Corse et en Sardaigne, Furmentin, Malvoisie à gros grains, Vennentino à Gênes.

Il entre dans la composition des AOC Côtes de Provence, du Minervois,  d’Ajaccio et des Vins de Corse, de la Clape, des Coteaux du Roussillon, de Cassis, de Saint Chinian,  de Bandol, des Coteaux d’Aix en Provence, des Coteaux varois, des Coteaux de Pierrevert, des Costières de Nîmes, des Corbières, des Collioure, de Faugères, du Languedoc…

De 3ème époque à maturité tardive, soit 3 semaines et demie après le Chasselat.

Ses feuilles sont vert bleuté, orbiculaires, tourmentées et bullées. Ses rameaux sont côtelés et brun rouge.
Les grappes sont souvent assez grosses de forme tronconique, assez compactes, les baies à peau épaisse sont grosses et elliptiques et prennent des teintes rosées quand elles mûrissent.

Très vigoureux, de débourrement moyen et de maturité tardive, il est sensible à l’oïdium et au vent (le palissage est recommandé) mais résiste bien aux maladies.
Il lui faut des coteaux secs et chauds, peu fertiles et une taille courte sévère pour contrôler son énergie.
Ses vins sont secs et légers, frais, gras et équilibrés, mais manquent parfois d’acidité.
De couleur jaune pâle, son registre aromatique évoque la poire mûre, la pomme fraîche, l’aubépine, les épices douces, le pamplemousse,  la camomille, l’amande fraîche, l’ananas…

Laisser un commentaire