Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

L’Ugni blanc

| 0 Commentaires

Cépage italien est arrivé en France, arrivé en Avignon avec les papes au 14ème  siècle. Ancien cépage Pline parle d’un vinum trebulanum, peut être est-ce son ancêtre ? Ugni est un dérivé du mot italien « uva » qui signifie raisin.
Synonymes : Saint Emilion en Charentes, Trebbiano en Italie, Clairette ronde en Provence, Roussan à Nice à Bellet, Grédelin en Vaucluse, Muscadet en Gironde, Malvoisie (par erreur), Rossola Bianca en Corse.

On le trouve dans les appellations Languedoc, Côtes de Provence, Palette, Ventoux, Coteaux Varois, Les Baux de Provence, Coteaux de Pierrevert, Cassis, Luberon, Côtes du Rhône, Bandol, Coteaux d’Aix…et aussi Bordeaux, Entre Deux Mers, Sainte Foix-Bordeaux, Armagnac et Cognac.

Cépage de 3ème époque tardive.
Les grappes sont très grandes, allongées et étroites. Les baies sont sphériques et de taille moyenne, de couleur jaune doré à ambré, deviennent cuivré en condition fortement ensoleillés. La peau est fine et coriace, la chair juteuse.

Il débourre tardivement, ne craint pas les gels de printemps, mais sa maturité est tardive. Il a un port dressé on peut le tailler en gobelet. Sa croissance est vigoureuse ce qui les rameaux fragiles et peu résistants du vent, dans ce cas il est préférable de le palisser. Il résiste bien au botrytis, un peu moins à l’oïdium, mais est sensible à l’eutypiose et au mildiou.
C’est un cépage très productif qui peut aller à plus de 200 hl/ha.
Les vins d’Ugni blanc sont jaune pâle. Sec, assez fin et nerveux, les arômes sont peu intense et expriment des sensations florales et de fruits blancs.
Il sert de base pour les vins de table en assemblage avec des cépages plus aromatiques. Son acidité naturelle apporte en assemblages plus d’équilibre, surtout en zone méditerranéenne.

Laisser un commentaire