Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Minervois

| 2 Commentaires

Le Minervois est un vignoble du Languedoc : 5 000 ha de vignes produisent des vins de 3 AOC :

AOC Minervois, AOC Minervois – La Livinière, AOC Muscat de Saint Jean de Minervois.

Essentiellement composé de vin rouges (l’AOC Minervois comporte les 3 couleurs) que l’on peut diviser en 2 catégories les vins fruités et les grands vins.
Le premier présente des vins fruités, souples, de plaisir : à boire  sous deux ans, rafraîchis de 14 et 16°C.
Les vins de terroirs et de vignerons sont beaucoup plus complexes et doivent attendre trois ans avant d’exprimer leur potentiel.

Le Minervois est AOC depuis 1985 sur 61 communes dont16 dans l’Hérault et 45 dans l’Aude, produit plus de 90% de vins rouges sur 5000ha.
Les rendements maximum autorisé sont de 50 hl/ha

Cépages rouges : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre
Cépages blancs : Grenache, Bourboulenc, Maccabeu, Marsanne, Roussanne.

Le Minervois – La Livinières est AOC depuis 1999 sur 6 communes dont 5 dans l’Hérault et 1 dans l’Aude.
Cette appellation de produit que des vins rouges uniquement sur 200 ha.
Les rendements maximum autorisé sont de 45 hl/ha
Cépages rouges : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre et Picpoul

Les terroirs
Le Minervois est une région au flanc du Massif sur sa partie la plus méridionale Central (La Montagne Noire) à l’extrème ouest.
Le territoire descend du nord au sud de 500 m à moins de 100m d’altitude sur 30 km, et s’étale d’est en ouest sur 50 km.
La mosaïque de terroirs et les variations climatiques font la richesse et la variété des vins du Minervois.

6 terroirs caractéristiques avec 6 paysages

  • Canal du Midi
  • Les Causses
  • Les Mourels
  • Les coteaux
  • Les 3 vallées
  • Les Terrasses

Le climat
Les variabilités climatiques provenant de l’éloignement de la mer induisant des variations de température de 3 à 4 degrés. Les cumuls des précipitations peuvent varier de 500 à 800 mm dans une année.

Canal du Midi
Se situe au sud / sud-est du Minervois, ce territoire est le plus influencée par la mer qui est à 30 km.
Les températures souvent les plus chaudes du Minervois, l’influence maritime tempère les excès de chaleur. Il y une bonne alimentation hydrique dans l’année grâce à une bonne répartition des pluies.
Les sols consistent en une alternance  de grès érodés assez profonds et des terrasses caillouteuses du quaternaire filtrantes.

Les Causses
Se caractérise par l’altitude du terroir qui de 200m pour à 500m. Les températures nocturnes baissent et sont les plus fraîches du Minervois, le réchauffement thermique au printemps est plus tardif.
Les pluies sont les plus importantes et les plus régulières de l’ensemble du Minervois.
Les sols sont calcaires et très des pierreux en surface ce qui facile le drainage, la blancheur du sol permet d’augmenter la photosynthèse.
C’est un terroir tardif du Minervois, les maturations sont plus lentes : les vins sont souvent plus frais, la finale plus aérienne et des tannins plus virils.

Les Mourels
L’un des terroirs les plus chaud et des plus aride du Minervois.
Il se situent  entre les calcaires des Causses au nord et la Serre d’Oupia à 300 m d’altitude au sud.
La profondeur du sol n’est pas toujours favorable à la vigne, seule la garrigue se développer, les vignes sont plantées dans les creux (combes) aux sols de grés érodés.
C’est l’un des plus précoces et plus chauds terroirs du Minervois. Les vins y sont plus concentrés et complexes, on y trouve des arômes de fruits noirs et de fruits cuits.

Les coteaux
Le plus au nord sur le long du piémont de la montagne noire, ce terroir est très exposé au sud. Cette zone est la plus chaude et la plus sèche.
Le manque d’alimentation hydrique peut parfois provoquer des stress et des arrêts de maturation.
C’est terroir de grés érodés, entre les calcaires des Causses et les terrasses caillouteuses quaternaires de l’Argent Double.
Très précoce et très chaude, cette zone du Minervois propose des vins concentrés, chaleureux aux arômes de fruits confits.

Les Trois vallées (l’Orbiel,la Clamoux, l’Argent Double)
C’est la zone la plus à ouest du Minervois, proche Cabardès. Le climat méditerranéen perd son influence, il rencontre le climat océanique : les températures sont plus douces et les précipitations sont plus régulières et plus importantes..
Les sols sont composés d’alluvions caillouteuses du quaternaire et de grès érodés.
C’est la zone la plus tardive du Minervois, qui se donne des vins plus frais, et élégants, moins capitueux.

Les Terrasses
C’est la zone centrale du Minervois, la plus tempérée, les influences  climatiques sont méditerranéennes et océaniques. Il y fait chaud même si les nuits sont plus fraîches, les pluies sont peu abondantes.
La vigne peut se développer de façon harmonieuse, le climat présente moins d’ excès. Les sols de grés dominent  en alternance avec les dépôts alluviaux du quaternaires.
Les vins y sont équilibrés, complets, riches en tannins et polyphénols.

2 Commentaires

  1. Pingback : Minervois - Chemins Vignerons | Aquitaine Way o...

  2. Pingback : Minervois - Chemins Vignerons | Visit Haut Mine...

Laisser un commentaire