Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Les Rivesaltes

| 0 Commentaires

Rivesaltes, qui signifie « Rives Hautes » en catalan.
AOC en 1972, modifié en 1997.
Le vignoble de Rivesaltes : 8000 hectares sur 86 communes des Pyrénées-Orientales (66) et 9 communes de l’Aude (11).

Les sols :
Ils extrêmement différents:
sols blancs, couverts de galets des moyennes et hautes terrasses et les arènes granitiques des Albères
sols rouges, des argiles et les limons du piémont des Corbières et des Aspres
sols noirs ou bruns, des schistes de la vallée de l’Agly.

Cette appellation comporte plusieurs dénominations
« Ambré, Tuilé, Grenat et Hors d’Age ».

  • Les Rivesaltes ambrés sont élevés en milieu oxydatif pour 2 ans au moins dans de grands volumes (cuves ou foudres de chêne), leur couleur est doré foncé ou ambrée ils ont des senteurs de torréfaction, de noix, d’agrumes confits, d’amande, noisette et de rancio.
  • Rivesaltes Grenat sont rouges sont embouteillés jeunes avec pour base 75 % de Grenache noir, ils sont élevés en milieu réducteur pour 12 mois, dont 3 en bouteilles au moins. Leur couleur rubis intense et les arômes évoquent les fruits rouges (cassis, cerise, mûre ,framboise).
  • Rivesaltes tuilés, avec 50 % de Grenache noir au moins, sont conservés dans de grands contenants en milieu oxydatif pour 2 ans au moins. La couleur est tuilée avec des reflets bruns ou orangés. Les arômes sont sur fruits confits, le tabac, le cacao, le café et de rancio.
  • Rivesaltes « hors d’âge » est un « ambré » ou « tuilé » pour tout Rivesaltes ayant été élevé 5 ans au minimum après vinification.

Les cépages
Le Grenache (noir, gris ou blanc) et le Macabeu sont les plus importants, accompagné de la Malvoisie du Roussillon.
Les Muscats peuvent entrer dans la composition des Rivesaltes Ambrés pour 20% maximum.

Laisser un commentaire