Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Saint Chinian

| 0 Commentaires

AOC Saint Chinian en rouge, rosé depuis 1982.
AOC Saint Chinian en blanc depuis 2005.
AOC Saint Chinian-Berlou et AOC Saint Chinian-Roquebrun en 2005

La zone d’appellation se trouve dans le département l’Hérault, au nord-ouest de Béziers. 20 villages appartiennent à l’appelllation soit 3 300 ha pour Saint Chinian, et XXX pour Berlou et Roquebrun.

Rendement moyen : 42 hl/ha

Le climat :
Typiquement méditerranéen avec des sommes de température importantes, de longues périodes de sécheresse, des précipitations brutales et une très forte luminosité. Le déficit hydrique va de la mi-mai à la mi-août, soit plus de 3 mois.
Moyenne annuelle des températures : 14 °C.
C’est un climat Languedocien, typiquement méditerranéen, marqué par des étés aussi chauds que secs et des jours de pluie peu nombreux. Le déficit hydrique dure du 15 mai au 15 aout, soit 90 jours en moyenne.

La géologie :

Il y 2 Saint-Chinian séparés par les cours de l’Orb et du Vernazobres.

  • Au sud, la zone calcaire, sédiment de la mer du secondaire. Le sol est un mélange de bauxite, d’argile et de calcaire. Une succession de petits plateaux, la terre y est très superficielle : les vignes  doivent trouver un bon enracinement.                                                                                           L’altitude va de 100 à 250 m, l’influence littorale est plus importante que celle de la montagne, les coteaux vont vers la mer.

Les vins de ce territoire sont puissants, corsés, longs et typés, plus tanniques.

  • Au nord, au pied du Massif du Caroux et de l’Espinouse, le pays est fait de schistes et de grès. Ces sols très acides sont très filtrants et la vigne doit s’adapter aux stress hydriques. L’altitude varie de 100 à 350 m, double influence du  littoral et de la montagne, les coteaux sont orientés vers la mer.

Les vins provenant de cette zone sont fins, délicats, floraux et minéraux, fruités, et généreux.

Les cépages :

Grenache, Syrah et Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Lladoner Pelut pour rouges et rosés.
Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Rolle pour les blancs.
Vinification
Rouge : fermentation traditionnelle ou macération carbonique.
Rosé : par saignée, égouttage ou pressurage direct.
Blanc : par pressurage direct.

AOC Saint Chinian-Roquebrun sur Saint Nazaire de Ladarez, Vieussan et Roquebrun.

AOC Saint Chinian-Berlou sur Berlou

Laisser un commentaire