Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Tavel

| 0 Commentaires

tavel1 TavelLe village se situe à environ 20 km à l’ouest d’Avignon et 40 à l’est de Nîmes.

C’est un  village traditionnel, installé sur une pente calcaire, dont l’activité séculaire était de travailler la vigne et à la carrière pour en extraire le calcaire.
Les terroirs de galets et de lauses le surplombent, se situant sur les plateaux, évitant les brouillards de printemps ou d’automne. Les croupes de sables, au sud, sont en contrebas de Tavel.

L’appellation représente 938 ha en production, a des rendements moyen de 42 hl/ha, devenu cru de la vallée du Rhône en 1936, c’est la seule AOC 100% rosé.

Les vins de Tavel ont une rare densité que peut de rosés en France peuvent revendiquer.

Les cépages rouges et blancs : Grenache, Cinsault 15% maximum, Clairette blanche et rose, Picpoul, Calitor, Bourboulenc, Mourvèdre, Syrah et Carignan 10% maximum.

Le climat
Le climat de Tavel est caractéristique du climat sud rhodannien avec de longues sécheresses estivales, des sommes de températures élevées, des précipitations très irrégulières réparties à la fin de l’hiver et surtout très fortes à la fin de l’été.  L’ensoleillement est exceptionnel (2700 heures en moyenne par an), grâce au Mistral, vent froid et sec, qui sèche les vignes et permet de maintenir assez facilement un bon état sanitaire dans les vignes. La forte luminosité favorise de bonnes maturations.

Les vinification

Macération à froid de 12 à 24 heures.
Pressurage et assemblage des jus de goutte et des jus de presse.
Fermentation alcoolique de 8 à 10 jours entre 18° et 20°.
Les fermentations malolactiques ne sont pas systématiques, en fonction du désiré.
Le titre alcoolique naturel minimum doit être de 11%.

Le terroir de Tavel est divisé en 3 parties :

  • Sables et cailloutis.

En bas du village, il s’agit du terroir historique. Il s’étale en terrasses et en pente douce,  avec une exposition générale sud/sud-est.tavel vestides 300x200 Tavel
Les sols sont légers et filtrants, par leur aptitude au réchauffement rapide au printemps, ils  favorise une précocité remarquable des vendanges. L’ensoleillement et  la nature des sols permettent délicatesse et subtilité de parfums complexes et harmonieux.

  • Les lauses (pierre plate de calcaire blanc)

A l’ouest du village.  C’est une vaste combe entourée de garrigues. Le sol est superficiel et repose sur la roche mère calcaire. Il est couvert de lauses et d’argiles rouges.
Planté de vignes dès le 16ème siècle, ce terroir (anciennement des garrigues) sec favorise naturellement les rendements modestes et permet de belles intensités aromatiques et un caractère minéral.

  • Les galets

vallongue TavelOn trouve la haute terrasse du Rhône à l’est du village, sur la route de Lirac.  Au début de l’ère quaternaire le Rhône a déposé un immense amas de sédiments, de galets de taille plus ou moins grosse (de 10 à 30 cm de diamètre). Une couche de galets recouvre le sol argileux très oxydé. Ces galets de quartzite augmentent la luminosité, aident à l’enracinement des vignes et au drainage,  luttent contre l’évaporation du sol.
La vigne s’exprime parfaitement et ses fruits trouvent couleur, structure ainsi que le sucre qui constituera  la charpente alcoolique.

C’est de l’assemblage et de la complémentarité de ces 3 terroirs que la typicité des vins de Tavel se crée.

Laisser un commentaire

Email
Print