Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

L’Aramon

Il était cultivé (avec le Carignan et les cépages teinturiers) principalement dans la région méditerranéenne après la crise phylloxérique. Il existe des variétés grises et blanches.

Synonymes : Ramonen, Gros Bouteillan dans le Var, Ugni Noir en Provence, Plant Riche, Rebalairé en Languedoc, Pisse-Vin. Dérivé du mot « aramonen » qui signifie rameux. Les cépages teinturiers Petit Bouschet et Grand Noir de la Calmette sont issus dun croisement de l’Aramon.
Cépage de 3ème  époque tardive : 4 semaines après le chasselas. Il a besoin d’un climat chaud du fait de son long cycle végétatif et craint les gelées de printemps.

Ses feuilles ont 3 lobes avec un sinus pétiolaire en V, dents étroites et anguleuses, un limbe glabre ou poilu.
Les grappes sont très grosses ainsi que les baies. Les raisins ont une fine peau.
La grappe est compacte et tronconique. C’est cépage vigoureux, très productif et très fertile. Ses rendements varient de 50 à 70 hl/ha en coteaux à plus de 250 hl/ha en plaine où ses grappes peuvent atteindre le kilo. Il a un port étalé et rampant faisant beaucoup de ramifications et de végétation.
La taille courte en gobelet est conseillée pour concentrer sa vigueur.
Très sensible au mildiou, à l’excoriose, au botrytis et aux vers de la grappe, il résiste assez bien à l’oïdium.
Peu alcooligène, il produit avec de petits rendements, des vins légers et peu colorés rubis clair, friands et joliment aromatique aux parfums de cerise et de framboise, parfait pour des vins de plaisirs. Il était également vinifié en blanc, du fait de sa faible intensité colorante.

Commentaires Clos.