Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Château Vaudieu – AOC Châteauneuf du Pape

La Famille Bréchet.
Le Domaine est installé en plein milieu d’un vignoble de 70 ha dans le territoire de Châteauneuf du Pape. Château Vaudieu (le Val de Dieu) est le berceau de la famille Bréchet.
Notre terroir se compose de 7 sol et sous-sols différents.
Le domaine appartient à la famille depuis 5 générations de vignerons, descendant de Gabriel Meffre, qui l’acheta en 1955. Depuis, la famille s’efforce d’en valoriser le potentiel incroyable, qui déjà au 19ème siècle était considéré comme l’un des fers de lance de l’appellation.

julien.brechet@famillebrechet.fr

Depuis 2003, la cave a effectué un gros effort de réorganisation et de production : nous adaptons nos travaux dans les vignes en fonction des exigences des différentes parcelles, des vinifications et de l’élevage dans un objectif qualitatif.  Nous devons toute cette série d’amélioration technique à monsieur Philippe Combe, qui nous aider à élever Vaudieu, parmi les meilleurs producteurs de l’appellation.
Nous sommes soutenus, avec les récents millésimes, par les meilleurs dégustateurs mondiaux comme Jancis Robinson, John Livingstone et Robert Parker. Vaudieu pourrait devenir l’une des belles surprises pour le siècle à venir.
La visite commence dans la plus ancienne salle du bâtiment, premier habité il y a quatre siècles. Elle commence par la découverte de la cave, monumentale, avec des explications sur la variété des terroirs, les cépages et les vinifications. L’élevage sera abordée également, qui s’effectue dans un long couloir souterrain de 28 mètres où sont stockées les barriques, qui à l’origine était la principale salle de vinification au 17ème siècle.
La visite se termine avec Julien, au caveau, par la découverte des différentes cuvées de Vaudieu.

Châteauneuf du Pape  Vaudieu blanc.

Désormais l’un des plus apprécié de l’appellation. Ces vins résultent d’une réelle approche dans le processus de culture, d’élaboration et de vinification en blanc. Nous essayons de traduire en arômes la nature généreuse de nos calcaires gris bien exposés. Riches et puissants quand ils sont bus jeunes, les blancs de Vaudieu, grandissent en harmonie et charme après 5 ans de bouteille. Cette réussite se doit à un niveau d’acidité et de minéralité relativement importante, donnant de beaux équilibres, dont le potentiel de garde peut atteindre 15 ans. ( 80% Grenache blanc, vinifié et élevé en cuve inox – 15% Roussanne, 5% Clairette/Picardan partiellement élevé en barrique 10%)

Châteauneuf du Pape rouge.

C’est u vin très élégant. L’aspect sablonneux des sols apportent cette texture riche et généreuse. On peut le déguster dans ses première années grâce à un élevage doux et approprié. A 15 ans d’âge il révelera tout son potentiel : (80% Grenache Noir élevé de 15 à 18 mois en cuves béton, 15% Syrah, 5% Mourvèdre, élevé en barriques neufs et de plusieurs vins.

Châteauneuf du Pape rouge – cuvée « Val de Dieu ».

Un vin plus complexe sur lequel l’on peut méditer. Pas de compromis dans son élaboration. La famille Bréchet a cherché à produire le MEILLEUR de Vaudieu avec cette cuvée. Ce résultat provient des vignes les plus âgée, qui produisent un vin de style, racé, profond et naturellement équilibré. Le potentiel de garde est d’environ une vingtaine d’année : Grenache Noir 60% ; les Syrah 25% et Mourvèdre 15%  passent 18 mois en « demi-muids »  de 600 litres.

Les Rencontres Gourmandes de Vaudieu

Commentaires Clos.