Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Côtes de Provence

| 1 Commentaire

cotesdeprozence 278x300 Côtes de ProvenceAOC en 1977 est située pour l’essentiel dans le Var (83), un peu dans les Bouches-du-Rhône (13), un peu dans les Alpes Maritimes (06). En 1955 : création des crus classés de Provence.

18.000 ha, 75% en rosé, 20% en rouge, et 5% en blanc.

Près de 3000 heures de soleil par an, les étés sont caniculaires, des températures atteignent fréquement les 40°C. Les printemps et les hivers sont doux, et les automnes encore tempérés.
Les pluies sont rares, les orages violents.

Le sol :
On trouve une grande de variété de sol : sable, granite, et grès rouge sont fréquents plus ou moins mélangé au calcaires.

Le pays de Draguignan : Draguignan, Les Arcs, Lorgues, Figanières,Taradeau, Trans en Provence, Vidauban.

Le golfe de Saint-Tropez : Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde Freinet, La Môle, Plan de La Tour, Ramatuelle, Saint-Tropez.

Le pays de la Sainte-Victoire : Trets, Peynier, Puyloubier, Pourrières, Pourcieux, Rousset.

Le pays de Fréjus
 : Bagnols en Fôret, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens.

Le pays d’Hyères et Porquerolles : Bormes les Mimosas, Cuers, Hyères, La Crau, La Londe Les Maures, Le Pradet, Pierrefeu, Porquerolles, Puget-Ville, Solliès-Pont.

Le pays du Luc et Centre Var : Besse sur Issole, Cabasse, Carcès, Carnoules, Cotignac, Entrecasteaux , Flassans sur Issole, Gonfaron, Le Cannet des Maures, Le Luc, Le Thoronet, Pignans, Saint-Antonin.
Il y a une très grande variété de sols et de climats de l’arrière pays varois à partir du Luc jusqu’à l’Estérel et la bordure Méditerranéenne depuis Hyères, jusqu’à Fréjus.vendangeprovence 195x300 Côtes de Provence

4 zones géologiques distinctes :

  • les granites et les schistes des Maures.
  • les coteaux calcaires de Brignoles.
  • la plaine fertile de Toulon à Fréjus.

C’est un pays de rosés, 20% au moins doivent être obtenus par saignée, le reste par pressurage direct.

La partie de Vidauban à St Tropez produit les rosés les plus fins.
Les rouges de Cuers, Pierrefeu, Les Arcs, Taradeau, et Puget-Ville,  sont corsés, capiteux et chaleureux, de gardes avec du caractère. Ceux de Saint-Tropez et de Gonfaron sont souples et friand, ceux de la vallée de l’Argens sont plus légers et fins et aromatiques.

Les cépages
Pour les rouges et les rosés : le Tibouren, le Mourvèdre, le Grenache noir, le Cinsaut, et le Carignan (pour 40% maximum). Ces 5 cépages doivent entrer à au moins 70% de l’assemblage.
Les cépages secondaires admis sont la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Barbaroux, le Calitor et les cépages utilisés pour les blancs (pour 10% maximum).

Pour les blancs :
la Clairette blanche, le Vermentino (le Rolle), le Sémillon et l’Ugni blanc (le Trébiano).

AOC Côtes de Provence – Sainte Victoire pour 9 communes du Var et des Bouches-du-Rhône, autour du Tholonet et  de Puyloubier. Depuis 2005 pour les vins rouges et rosés uniquement.
Les cépages  : le Cinsault, le Grenache noir, la Syrah, et le  Mourvèdre.
AOC Côtes de Provence – Fréjus pour 8 communes du Var, autour de Fréjus, Saint-Raphaël et Puget-sur-Argens. Depuis 2005
Pour les vins rouges : le Grenache noir, la Syrah, et le Mourvèdre. Les raisins doivent un taux de sucre équivalent à 12%vol. La macération carbonique est interdite, il doit être élevé élevé pendant au moins six mois.
Pour les vins rosés : le Grenache noir, le Tibouren, la Syrah, le Cinsault et le Mourvèdre pour au moins 80%. Les raisins doivent un taux de sucre équivalent à 11,5%vol. Le pressurage direct ne doit représenter que 50% de l’assemblage.
 le rendement est de 50 hl/ha.

AOC Côtes de Provence – La Londe – Depuis 2008

Sur 4 communes :Hyères, La Crau, Bormes les Mimosas et La Londe les Maures.
Le terroir est schisteux, au bord des rivages Méditerranéens, encadré par le massif des Maures et les plages. Peu profond, reposant sur des phyllades (type d’ardoise), les sols sont caillouteux ou colluviaux, de quartzite ou de grès.
C’est le pays des chênes lièges et des pins parasols. La mer joue un rôle décisif dans l’évolution des maturités.
Le climat est plus sec et plus ensoleillé que les autres parties de la Provence, la mer, comme à Bandol, joue son rôle de modération.
Les vins se définissent par une certaine finesse et élégance : les blancs aux arômes de fleurs blanches et d’abricot ; les rosés ronds et minéraux aux goûts d’agrumes, de pêche et de fruits tropicaux ; les rouges aux fruits noirs mûrs et épices.

AOC Côtes de Provence – Pierrefeu – Depuis 2012 pour les rouges et rosés sur 12 communes : Cuers, Pierrefeu, Puget ville…

Les crus classés de Provence :grimaud 241x300 Côtes de Provence
En juillet 1955, on reconnaît le classement de certains domaines de l’appellation. Ces vignerons d’avant-garde, locomotive (à l’époque) des Côtes de Provence ont obtenu ce titre grâce à l’ancienneté d’utilisation de cette dénomination.
18 exploitations bénéficient de la mention Cru Classé.
Les 18 « Cru Classé » sont : le Château Minuty à Gassin, le Château Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens, le Domaine de la Source Sainte-Marguerite à La Londe-les-Maures, le Domaine de la Clapière à Hyères, le Domaine de l’Aumérade, le Clos Cibonne au Pradet, Le Domaine de Rimaurescq à Pignans, le 
Domaine de Castel-Roubine à Lorgues, le Château du Galoupet à La Londe-les-Maures,
 le Château de Saint-Martin à Taradeau,  Le Château de Saint-Maur à Cogolin, le Domaine du Jas d’Esclans à La Motte, le 
Clos Mireille à La Londe-les-Maures, le Château de Selle à Taradeau, le Château de Brégançon à Bormes-les-Mimosas, le Domaine de Mauvanne aux Salins d’Hyères, le Domaine de la Croix à La Croix-Valmer et le Domaine du Noyer à Bormes-les-Mimosas.
Aucune révision de classement, le classement ne garantit pas la qualité. Le Club des Crus Classés réunit les 15 propriétaires les plus motivés, pour devenir la référence de qualité en Provence.

Un Commentaire

  1. Pingback : Côtes de Provence - Chemins Vignerons | V...

Laisser un commentaire

Email
Print