Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Domaine de Rancy – AOC Rivesaltes

rancy2@wanadoo.fr

Le Domaine de Rancy est situé sur les côteaux de la vallée de l’Agly (au nord du département des Pyrénées Orientales). Il est spécialisé dans la production de Vins doux Naturels, qui ont du fait de leur élevage en milieu oxydatif, un caractère rancio.
Le nom Domaine de Rancy provient d’une déclinaison du mot rancio.

Depuis 1930, le domaine élabore et élève ses vins doux naturels dans quatre  caves distinctes. Ce sont des lieux hors du temps, taillés dans la roche, au cœur du village de LATOUR DE FRANCE. Ces caves sont l’exemple même de la tradition : vieux fûts de chêne et foudres centenaires agencés comme au début du siècle.

Le terroir est constitué de sols schisteux et argilo-calcaire sur une superficie totale du domaine : 25 hectares environ, 16 hectares sont consacrés à la production de Rivesaltes.

Qu’est-ce que le rancio ?

C’est une «maladie» équivalente à la madérisation qui est recherchée sur certains vins doux naturels et vins secs  pour obtenir une altération de couleur et d’arômes.

Couleurs : vieux cuivre ou mordoré (pour les cépages blancs), tuilé ou brique (pour les cépages rouges).

Nez et arômes de bouche : rance (se référer aux fruits secs ou au beurre rance : parfum de noisette et pointe mentholée). Fruits secs : noisette, amande, noix, figue, abricot sec, raisin passerillé….Fruits confits : pêche, abricot, pastèque, orange, écorces d’agrumes….des arômes de torréfaction : cacao-fève, café, caramel, vanille…

la gamme se compose de :
–    Rivesaltes ambrés rancios : 4 ans d’âge – 1990 – 1991 – 1970 – 1974 – 1969  1950  et  1956.
–    Vin Blanc sec ambré (rancio vinifié en sec)
–    Côtes du Roussillon Villages et Village Latour de France
–    Vinaigre de Rivesaltes rancio (élaboré à partir de la cuvée 4 ans d’âge).

Vin blanc RANCY SEC :

Le terroir est constitué de sols schisteux et argilo-calcaire. Les vignes sont en coteaux sur les communes de Latour de France, Estagel,  Montner et Estagel.

Cépages : Maccabeu  100 % (cépage typiquement catalan choisi pour la finesse de ses arômes). L’âge moyen des vignes : 40 ans. Le domaine pratique la vendange en vert, contrôle de la maturité du raisin puis vendanges manuelles. Elles sont rentrées à 15° minimum avec pressurage direct avec un pressoir Sutter 35 hectos.
Les fermentations lentes  durent 10-15 jours avec contrôle des températures, sans levurage industriel, uniquement des levures du terroir
L’élevage à lieue sur lies fines en cuves béton, puis prolongée par un élevage en fûts de chêne centenaires
pendant 8 mois (recherche de l’oxydation pour type rancio). Produit Sentinelle SLOW FOOD.
Côtes du Roussillon Villages LATOUR DE France

Terroir : sols schisteux sur la commune de LATOUR DE France pour une superficie de 4 ha.

Cépages : 25% vieux carignan 80 ans, 25% vieilles vignes de grenaches noirs, 50% mourvèdre

Rendement : 18 hl / ha.

Vinification : vendanges en vert sur mourvèdre, contrôle de la maturité du raisin, rentrée de la vendange à maturité, 1° tri à la vigne, 2° tri à la cave puis égrappage, longue fermentation sur 4 semaines avec pigeage au pied, mise en blles en juillet. Elevage en cuve. Avec 14.5 %. Ce vin n’est ni collé, ni filtré, ni dégazé.

Autre cuvée

Cépages : 30% vieux carignan 80 ans, 40% vieilles vignes de Grenaches noirs, 30% Mourvèdre

Rendement : 20 hectos / hectares.

Vinification : vendanges en vert sur Mourvèdre, contrôle de la maturité du raisin, rentrée de la vendange bien mûre, 1° tri à la vigne, 2° tri à la cave puis égrappage, longue fermentation sur 3 semaines avec pigeage au pied, assemblage des vins en décembre. Elevage par vieillissement en fûts de chêne : 1/3 Seguin Moreau 1 an, 1/3 Saury renovés et 1/3 cuve. Mise en bouteilles en juillet. 14.5 %. Le vin n’est ni collé, ni filtré.

Côtes du Roussillon Villages RANCY.

Terroir : schistes. Les vignes sont à Latour de France et Tautavel sur 2 ha 09 a 60 ca

Cépages :  80 % vieilles vignes de Carignan 80 ans, 10 %  vieilles vignes de Grenaches noirs, 10 % Syrah.

Vinification : Vendanges en vert – petits rendements 20 hecto/hectare, contrôle de la maturité du raisin, les vendanges sont manuelles – 1er tri de la vendange à la vigne puis 2° tri à la cave, égrappage et vinification à part de chaque cépage. Les  cuvaisons sont longues d’environ 3 semaines avec pigeages au pied, élevage en fûts neufs SEGUIN MOREAU de 6 mois des Syrah et des Grenaches noirs. Ce vin n’est ni collé, ni filtré.  14°
FICHE TECHNIQUE

Rivesaltes de Rancy

Terroir : sols schisteux et argilo-calcaire sur des vignes en coteaux sur les communes de Latour de France – Estagel – Montner et Estagel.

Cépages : Maccabeu  95 %, Grenaches 5 %. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

Vinification : contrôle de la maturité du raisin avec et rentrée de la vendange en état de surmaturité. les vendanges sont manuelles. Pressurage direct avec pressoir Sutter 35 hectos. Pas de levurage industriel, uniquement des levures du terroir. les fermentations lentes durent 10 à 15 jours avec contrôle des températures puis mutage. L’élevage est fait sur lies fines en cuves béton puis on fait une mise en fûts l’année suivant la vendange. Elevage en fûts de chêne centenaires pendant 10 ans. Alcool acquis : 17.45 % avec 133 g/litre de sucres résiduels.  Ce vin n’est ni collé, ni filtre.

Rivesaltes de Rancy  4 ans d’age.

idem que précédemment, seul la durée de l’élevage change.

Le Domaine de Rancy dispose encore de quelques bouteilles

1989 …….     Elevage en fûts de chêne pendant 10 ans – Mise en blles en 2000.

1974 …….     Elevage en fûts de chêne centenaires pendant 24 ans – Mise en blles en 1998.

1970……..     Elevage en fûts de chêne pendant 34 ans – Mise en blles Juin 2004.

1969 …….     Elevage en fûts de chêne centenaires pendant 26 ans – Mise en blles en 1995.

1956……..     Elevage en fûts de chêne pendant 48 ans – Mise en blles Juin 2004.

1950 …….     Elevage en fûts de chêne centenaires pendant 43 ans – Mise en blles en 1993.

Commentaires Clos.