Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Guide de Pays : le métier

Des paysages qui parlent.marc Guide de Pays : le métier

Aller à la rencontre des terroirs c’est comprendre le travail de nos ancêtres qui ont façonné les paysages. C’est une sculpture titanesque à force de tracer des routes, de construire des murets, creuser des fossés, planter des forêts. Regarder la nature est alors comme lire un livre d’histoire.

Un spécialiste de sa région.

Comme tous les Guides, l’histoire (la grande) constitue leurs connaissances de base.

Le Guide de Pays se concentre sur les petites histoires, sur les impacts locaux des évènements, sur les particularités régionales parfois propres à une micro-région (une vallée, un village…)
Mais l’histoire n’est pas son unique fonds de commerce : les activités agricoles ou industrielles oubliées, le naturalisme, la géologie entrent dans le champ de ses connaissances.

Parler d’une capitelle (cabane de pierres sèches) ou d’une lavogne (abreuvoir des moutons) c’est évoquer la disparition des troupeaux, qui il y a 4000 ans ont commencé à façonner la garrigue, végétation typique de la Méditerranée, et qui depuis la seconde guerre mondiale tend à disparaître.capitelle 150x150 Guide de Pays : le métier

Découvrir un oppidum, un menhir, une olivette (oliveraie), d’une pouzarenque (puits à noria) ou une circulade (village aux rues concentriques) : voilà mille et un sujets à explorer ensemble, pour nourrir votre curiosité et vos conversations.

Les paysages anonymes sans repères vous parleront enfin. Voilà qu’accompagnés de ce nouveau style de guide, les visiteurs se retrouvent au fait d’une histoire locale, d’une réalité vécue et partagée.

Commentaires Clos.

Email
Print