Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

La Counoise

| 0 Commentaires

counoise La CounoiseIl proviendrait d’Espagne, ce cépage aurait été offert à un Pape d’Avignon au 14ème siècle  par un dénommé Counesa.
C’est un cépage en voie disparition, n’est plus exploité en pépinière.

Synonymes : Counèse, Quennoise, Moustardier à Gigondas et Tavel, Aubun (à tort en Provence).
Un des cépages des Côtes du Rhône Méridionnales : Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Beaume de Venise, Côtes du Rhône, Ventoux, Côtes du Luberon, Les Baux de Provence, Coteaux d’Aix en Provence. On peut le retrouver dans les appelations du Languedoc.

Les grappes sont moyennes et tronconiques, elles sont plutôt compactes, avec parfois un aileron. Les baies sont moyennes et sphériques, fermes à peau dure, juteuses, de couleur presque noire.

Maturité 3ème époque hâtive
C’est cépage à débourrement tardif. Donne bien sur les coteaux caillouteux bien exposés et chaud, les sols trop frais ne lui conviennent pas.
Son port est demi-érigé, il est vigoureux il faut donc la tailler sévèrement et lui donner des sols pauvres, il a une bonne résistance au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise.

Si la Counoise atteint une bonne maturité, son vin est fin, fruité et souple, avec une structure tannique fine, sa couleur est moyenne. Faiblement alcooleuse, elle relève le taux d’acidité des Grenache noirs à Châteauneuf. On la trouve rarement commercialisée seule,  elle toujours en assemblage avec d’autres cépages.
Types d’arômes : les épices (poivre blanc), la mûre, la prune, les fruits rouges mûrs, la framboise…

Laisser un commentaire

Email
Print