Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Le Marselan

C’est cépage issu du croisement entre le Grenache noir et le Cabernet Sauvignon
On le retrouve dans de nombreux Vins de Pays dans le Midi notamment en Languedoc-Roussillon.

Cépage de 2ème époque.
Il à des grappes petites, assez allongées et cylindriques. Les raisins sont petits et ronds de couleur noir violacé, il est peu juteux.

C’est un cépage au débourrement précoce soit 10 jours environ avant le Carignan. Il est de vigueur moyenne mais robuste, son port est semi-érigé, mais doit être palissé. Rustique, il s’adapte à de nombreux types de sols.

Il est peu sensible à l’oïdium, à l’eutypiose et au botrytis et à la coulure. Il a une mauvaise résistance à la sécheresse.

Il a tendance à sur mûrir très rapidement car sa maturation évolue brusquement.
Il produit des vins complexes et colorés. Très parfumé, il est tannique et équilibré avec du gras.
Ses arômes évoquent la framboise, le cassis, la réglisse, le pruneau, les épices, le fumé, la  mûre, l’olive noire, le cacao…

Commentaires Clos.