Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Le Muscardin

C’est un cépage de Provence, pratiquement oublié actuellement.
On le retrouve dans les appellations Gigondas,  Châteauneuf du Pape (fait partie des 13 cépages), Vacqueyras, Côtes du Rhône-Villages, Rasteau, Cairanne.

Cépage de 2ème époque

Il a des grappes moyennes, très compactes et cylindriques proche de la Mondeuse noire. Ses baies  sont de taille moyenne, d’un beau noir bleuté.

C’est un cépage qui débourre tardivement, 8 jours après le Chasselas. Il est rustique, et moyennement productif. Ses longs rameaux doivent être palissés, ses feuilles rougissent en automne. Il est un peu sensible à la pourriture grise.

Ses vins  sont peu colorés et faiblement alcoolisés. Il a des arômes musqués et épicés, souvent floraux avec une jolie fraîcheur, il n’est jamais vinifié seul.

Commentaires Clos.