Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Le Tourbat ou la Malvoisie

| 0 Commentaires

On trouve ce cépage en Sardaigne, en Italie, à Madère, Porto. Il serait Catalan d’origine, certains le prétendent grec.

Synonyme : Torbato en Sardaigne, Malvoisie du Roussillon, Canina, Turbato, Trubat iberica, Malvoisie des Pyrénées Orientales. La Malvoisie en Corse est le Vermentino, ne pas confondre.
On l’utilise pour les appellations Banyuls, Côtes du Roussillon, Maury et Rivesaltes.
Les feuilles ont 3 ou à 5 lobes, les dents sont courtes par rapport à leur bases, la face inférieure est légèrement poilue.
Ce cépage rustique a des grappes assez grosses et cylindriques, assez lâches. Les raisins, à peau épaisse, sont de tailles moyenne et ovoïde. Ils sont de couleur blanche, légèrement tacheté, rose quand ils sont très mûrs. Les baies sont juteuses.
Maturité 3ème époque.
Le débourrement est moyen, une semaine après le chasselas et mûrit tardivement : il exige des terroirs très chauds. Le port est mi-érigé, retombant. Il est de moyenne vigueur. Il faut le tailler court et le planter dans des sols secs et chauds. C’est un cépage sensible au mildiou, à l’oïdium. Le Tourbat est assez fertile.
Ses vins sont souples avec une bonne acidité, fins et aromatiques avec une belle couleur jaune d ‘or.
Moyennement alcooleux, les vins de Tourbat ont du corps, du gras et de la fraicheur. Ils sont légèrement aromatiques pleins de finesse et de complexité : les vins jeunes expriment la pomme mûre, fruits cuits et de miel en vieillissant…
Ce cépage permet réaliser des vins blancs secs et des vins doux naturels.

Laisser un commentaire