Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Rasteau et le Vin Doux Naturel Rasteau

AOC en 1967, sur 1.250 ha dont 50% est en production . 100% vins rouges. Les rendements sont de 42 hl/ha.
Ce village est contigu à celui de Cairanne, et comme lui est installé sur cette barre de colline qui s’étend d’est en ouest au travers de la Vallée du Rhône, à une quarantaine de km au nord d’Avignon et 20 à l’est d’Orange, Rasteau est au beau milieu du vignoble sud rhodanien.

Le Climat :
Identique à celui de Cairanne, il est chaud, sec, venteux et lumineux. Altitude maximum :  350 mètre.
70 % des vignes sont conduites en Gobelet, les nouvelles plantations sont réalisés en Cordon.
Les vendanges se font essentiellement à la main avec tri.

A Rasteau la complexité aromatique, la puissance, la finesse et l’élégance proviennent de la variété des terroirs et de l’encépagement.

Les sols :

Ici aussi nous retrouvons une très grande variation de sols avec des reliefs très prononcés (30% du territoire a une pente supérieur à 20%).

  • Argile brun-rouge du quaternaire. Altitude 130 m, terrasse ancienne de la 3ème   glaciation. Ces alluvions ont été apportées par L’Ouvèze lors de cette glaciation. Les sols sont formés de galets mêlés  d’un complexe argilo-sableux c’est le « Plan de Dieu ».Le sol est pauvre et très argileux, peu calcaire. Il est très drainant grâce au sable et aux cailloux. Les vins de ce terroir sont concentrés, épicés et tanniques.
  • Sable limon : formation datant de l’ère tertiaire. Altitude 130 m, cette parcelle est formée de colluvion : c’est un sol calcaire limono-sableux, en profondeur se trouvent les argiles. Le sol est profond, très calcaire et peu argileux qui donne des vins fruités, faiblement tanniques avec de la finesse.
  • Argiles jaunes : date de l’ère tertiaire, altitude 190 m. Ce sont des alluvions d’origine continentale de galets mélangés d’argiles et de marne.
    Le sol est argilo-calcaire, d’argile et de limon : la réserve en eau est accessibles tout au long du cycle végétatif. 

L’argile accumule l’eau durant l’hiver pour la rendre durant l’été. 
Les raisins sont riches en sucre, parfait pour les
 VDN.
  • Argiles bleues avec veines d’argiles jaunes. Les sols sont de l’ère tertiaire, du Miocène, altitude 200 m. Des dépôts «lacustre» se sont formés dans un lac, composé de sables gris et de marnes à huîtres. Le sol est argilo-calcaire, sa structure entre les argiles, les limons et les sables est équilibré. Cela permet une alimentation en eau très régulière sans stress donc très résistant à la sècheresse.

D’autre part, la présence de calcaire va donner des vins très fins, denses, tendus, complexes, minéraux et longs en bouche.

De nombreuses parcelles sont recouvertes de galets roulés. Ces galets ont la particularité d’accumuler la chaleur le jour pour la restituer à la vigne la nuit favorisant ainsi la concentration des raisins.

Plus d’informations sur les terroirs de Rasteau par Georges Truc

Les cépages :
Pour les vins rouges et rosés : Le Grenache noir pour 65% maximum,
la Syrah,
le Mourvèdre (moins de 5% dans l’appellation), le Carignan,
le Cinsault pour 25% minimum.
Pour les vins blancs (en Côte du Rhône) : le Grenache blanc, la Clairette, la Roussanne, la Marsanne et le Bourboulenc.

Vin Doux Naturel Rasteau
:
Le Vin Doux Naturel Rasteau se décline en Rouge et en Doré, son rendement autorisé est de 30 hl/ha. 
L’A.O.C. Rasteau Vin Doux Naturel le  5 janvier 1944 (puis transformé le 19 mai 1972).

Ce sont des vins d’apéritifs et de desserts par excellence. Leur sucrosité et leur puissance ne laissent jamais indifférents.

L’appellation se situe essentiellement sur la commune de Rasteau, mais aussi un peu sur Cairanne et Sablet.
Les sols : le terroir est le même que pour l’AOC Rasteau Côte du Rhône Village avec des sols calcaires bruns, des sols maigres sur marnes et des sols rouges sur grès. Les vignes sont orientées au sud la maturité des raisins est élevée.
Le climat : se caractérise par la  très forte chaleur et un ensoleillement important : les vendanges ont un fort potentiel d’alcool idéal pour la réalisation de vins doux naturels.

Les cépages :

le Grenache noir pour 90% au minimum  Les autres 10% maximum être tous cépages de l’A.O.C. Côtes du Rhône, mais la plupart des Vins Doux Naturels sont élaborés à partir de 100% Grenache noir.
Degré alcoolique minimum :
Le mutage  à l’alcool neutre (95%) est obligatoire, soit de 5% minimum à 10% d’ajout d’alool. 
 L’alcool total doit être de 21,5% volumique avec un minimun de 15% d’alcool acquis. Le moût doit être de 252 gr/l minimum de sucre naturellement soit 14,5°.

Le Rasteau VDN est vinifié comme un autre vin en blanc avec pressurage direct puis mutage pour le Rasteau Doré, et vinification en rouge avec  foulage, éraflage, macération, mutage pour le Rasteau rouge (voir Banyuls et Maury).

Commentaires Clos.