Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Le Vaccarese

Synonymes : Brun Argenté, Camarèse, et vaccareso.
Il est originaire du sud de la France.
C’est l’un des cépages entrant dans la composition du Châteauneuf-du-Pape et  des Côtes du Rhône, de Rasteau, de Gigondas, et de Vacqueyras.

Cépage de 3ème époque tardive.

Ses grappes sont moyennes, compactes et cylindriques. Les raisins sont de taille moyenne, ronds et bleu noir, les baies sont peu juteuses. Le feuillage rougit à l’automne. Il débourre tardivement et est sensible au mildiou et au botrytis.

Il est assez original, son aspect tannique le rapproche de la Syrah. Ses vins sont peu alcooliques et colorés. Il est rarement vinifié seul.
Il apporte finesse d’arômes et rusticité dans la structure avec une saveur très fraîche et élégante avec des arômes floraux originaux. Les vins rosés pourraient en tirer avantage.

Commentaires Clos.