Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Domaine du Pech Rome – AOC Languedoc Pézenas

MARY & PASCAL BLONDEL    pechromevin@wanadoo.fr
Le style des vins : Le Domaine du Pech Rome récolte des raisins de très grande qualité et vinifie des vins authentiques. Elaborés dans les règles de l’art, les vins fins et élégants du Domaine du Pech Rome sont des vins de plaisirs qui peuvent aussi être appréciés jeunes. Complexes et fruités fidèles au terroir du Languedoc. Nous souhaitons qu’ils vous apportent autant de plaisir à les déguster au cours d’un repas ou qu’en toute autre occasion.
Situation : Situé en Languedoc à 11 kilomètres au nord de Pézenas, La Cave et le vignoble classé en appellation Languedoc se situent à Neffiès, la partie classée en Vin de Pays se trouve sur la commune voisine de Caux.
Terroir et climat : Le terroir de Pézenas est une mosaïque de sols très caillouteux de différentes origines
Géologie : schistes et grès de l’ère primaire, dépôts marins de marnes, grès, calcaire tendres mêlés parfois à des conglomérats de l’ère primaire et plus récemment des terrasses anciennes graveleuses et cailloutis type villafranchien. Le relief est très morcelé avec des altitudes variant de 80 m à 250 m. Le territoire de Neffiès est naturellement irrigué par un riche réseau de sources plus ou moins pérennes. Ce réseau draine les eaux collectées sur le plateau du Falgairas. Au contact des argiles imperméables sous-jacentes, l’eau sort sous forme de sources.
Cette eau, associée à un climat bénéficiant d’une température et d’une insolation correcte pour des précipitations moyennes à faibles, permet une alimentation rationnée en eau de la vigne qui limite le stress hydrique sur les coteaux et favorise la maturité des raisins. Cette rencontre entre le climat, les sols et l’eau permet l’élaboration de vins fins, concentrés et élégants aux arômes épicés caractéristiques de leur environnement naturel.
Le domaine : Le Domaine du Pech Rome est né de la passion pour le vin de deux pharmaciens, Mary originaire d’Irlande et Pascal du Languedoc. Cet intérêt commun pour le vin les a conduit en 2001 à la création du Domaine du Pech Rome : une maison vigneronne dans le village pittoresque de Neffiès et des vignes  sur les coteaux au dessus de la vallée de l’Hérault à l’extrémité des schistes du Faugérois. Le vignoble du domaine s’étend sur 10ha, dont 7ha classés en AOC Coteaux du Languedoc dans la zone climatique de Pézenas, et 3 ha en Vin de Pays.
Les cépages se partagent sur les différentes parcelles en fonction des expositions et des sols :
En AOC, la Syrah sur des alternances de grès, schistes et argiles graveleuses (1983 à 1985), le Mourvèdre sur des terrasses d’éboulis basaltiques (1988), le Grenache (1982) et le Carignan (1944 à 1971) sur des garrigues argilo- calcaire dolomitiques.
En Vin de Pays Syrah (1990) et Tempranillo (1980) les vignes s’étendent sur des argiles graveleuses et des marnes
coquillières.
Les travaux : Elaborer de grands vins fins et élégants impose de rechercher et d’exprimer la quintessence du terroir en évitant tous les excès, trouver le juste équilibre nécessite une attention de tous les instants.
Tout commence à la vigne par une culture raisonnée, respectueuse de la vigne et du sol afin d’obtenir une matière première de qualité. Le sol est labouré en hiver, travaillé au printemps et les amendements sont faits avec des composts organiques. Le traitement des maladies est limité au strict minimum.
Les travaux en vert (épamprage, ébourgeonnage, effeuillage) permettent d’obtenir un état sanitaire irréprochable.
C’est avec un raisin « sain et fruité » que l’on peut élaborer un vin sincère, net et fruité. Pour obtenir une maturité parfaite des raisins, il faut déguster régulièrement et rigoureusement les baies de raisins en plus des contrôles de maturité classique. Les rendements sont limités lors de la taille pour éviter les phénomènes de dilution. Plus les rendements sont maîtrisés, meilleure est l’expression qualitative du terroir : entre 25 et 45 hl/ha en AOC et 65 hl/ha en VdP. Le raisin est vendangé manuellement en cagettes de 12 kg et trié, si nécessaire. Le transport de la vendange se fait par rotation rapide des cagettes vers la cave semi-enterrée.
Vinification : Les cuvées sont élaborées avec des raisins cueillis à pleine maturité, vinifiés naturellement sans négliger les apports de l’œnologie. L’égrappage sur une partie des raisins permet d’éviter les notes herbacées et la dilution, l’autre étant vinifiée traditionnellement en grains entiers.
Lors des cuvaisons de 3 à 4 semaines le travail s’adapte chaque année au raisin pour favoriser une extraction ménagée des tanins : remontages, délestages et pigeages, les extractions de matières brutales susceptibles d’apporter des tanins verts agressifs, astringents sont bannies. La séparation des jus de goutte et des jus de presse et la fermentation malo-lactique sont systématiques pour les vins rouges.
La maîtrise d’une hygiène parfaite et des dégustations fréquentes permettent de suivre la vinification et de prévenir les risques de déviations organoleptiques et autres défauts.
Les vins sont décantés naturellement par  les froids de l’hiver et des soutirages à l’abri de l’air en préservent
l’expression. Les vins sont sulfités au strict nécessaire pour assurer la stabilité dans les meilleures conditions.
L’assemblage de vins issus de différentes parcelles, permet d’obtenir des cuvées de haute expression. Les parcelles de terroirs peu argilo-calcaires s’avèrent les plus aptes pour l’élaboration de vins fruités et séducteurs, celles deterroirs calcaires argileux sont réservés à des vins plus corsés.
Seulement une partie de la production est élevée en barrique, lorsque le vin est susceptible d’en profiter, avec comme objectif d’obtenir les tanins les plus fondus possible.
Les vins :  AOC  Languedoc

Nos vins tirent leur complexité de l’assemblage soigneux de 4 cépages qui
apportent pour la Syrah la souplesse et une profonde coloration violette, le Grenache ses épices et ses fruits murs, le Mourvèdre des tanins de grande qualité, nécessaires au potentiel de vieillissement du vin et le Carignan la structure et le corps.
Rose : Ce rosé gastronomique couleur cœur de fraise, délicieux friand, vineux au fruité éclatant. A apprécier en toute saison à table avec une cuisine ensoleillée. Vinification en fûts et élevage sur lies pendant 5 mois. Sa fraîcheur surprenante et ses notes minérales en feront l’accompagnement idéal d’un loup grillé ou d’une volaille rôtie. Cépages : Grenache noir, Mourvèdre, Syrah.
Florens : un vin rouge de plaisir par excellence, frais, plein et mûr. Sa base de grenache lui confère un fruité
gourmand. Marqué par une jolie fraîcheur en bouche des tanins fins et une belle concentration de fruits, ce vin peut se boire dès sa première jeunesse. Servir à 15°C avec une cuisine languedocienne, grillades. Cépages : Mourvèdre, Grenache noir, Syrah, Carignan, selon les millésimes.

Clemens : Une robe profonde, issue de l’assemblage de toutes les cépages du domaine, cette cuvée revêt toute la diversité et les qualités du terroir du Domaine du Pech Rome. Cépages : Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Carignan, selon les millésimes.

Opulens : La cuvée de prestige du domaine, elle présente une structure affirmée avec des tanins soyeux et en est l’expression la plus accomplie: vinifiée à partir d’une matière première haut de gamme vendangée à la main, issue de tout petits rendements, élevée en cave pendant vingt quatre mois. Cépages : Syrah, Mourvèdre, Grenache.
Vin de Pays
T Rosado : Vin de printemps et d’été, friand, fruité éclatant. C’est un vin rosé « gastronomique » délicieux. Elaboré pour être bu à table avec une cuisine ensoleillée ou à l’apéritif. Cépage : Tempranillo.
Tempranillo : Un nez expressif et original une bouche pleine et longue, ce rouge est un vin de plaisir par
excellence, plein et mûr. Un vin sur le fruit, généreux qui vous accompagnera à tous les instants. Cépage : Tempranillo.
Suavité : Un vin doux issu de Grenache passerillé. Un caractère torréfié, des arômes de tabac et de cacao. Une bouche ronde avec des fruits très murs, de griotte. Ce vin de plaisir qui révélera sa complexité avec le foie gras, le roquefort.

Commentaires Clos.