Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Le domaine de Nizas – AOC Languedoc – Pézenas

www.domainedenizas.com   » Un Terroir d’exception en Languedoc  »
L’Origine
Le Domaine de Nizas est la dernière acquisition de John Goelet, descendant direct de la famille Guestier (négociants à Bordeaux). Depuis 1970, son amour des Grands Vins et son esprit pionnier ont déjà conduit à la création de quatre autres propriétés : Clos du Val en Californie, Taltarni, Clover Hill et Lalla Gully en Australie. Avec la collaboration de Bernard Portet, cofondateur de Clos du Val dans la Napa Valley, ils ont  identifié le  terroir de Pézenas comme un lieu idéal pour créer de Grands Vins méditerranéens.
La Philosophie
Nous créons des vins élégants et de haute qualité en  Languedoc. Nos vins expriment leur terroir exceptionnel ainsi que les arômes Méditerranéens. Elevés en respect total de la nature, nos vins présentent une grande harmonie et peuvent être appréciés aussi bien en Grande Gastronomie que partagés dans  tous les moments conviviaux.
Le Terroir
Situé à 30 kilomètres de la Méditerranée, Nizas profite d’un climat méditerranéen avec peu de pluie et des étés chauds et secs. Le terroir du Domaine de Nizas offre une mosaïque unique de trois types de sols, sur des sous-sols profonds permettant de conserver fraîcheur et humidité au niveau racinaire et ainsi limiter le stress hydrique.

  • Le Villafranchien (galets roulés) préserve la fraîcheur et produit des vins élégants aux tannins soyeux.
  • Le Basalte, unique de la région Pézenas, favorise des arômes fins, minéraux et une structure élégante.
  • L’ Argilo Calcaire produit des vins puissants avec des arômes de fruits rouges.

Le Maître de Chai
Bernard Meunier, Chef de Culture et Maître de Chai est associé au projet depuis son origine. Il possède une intime compréhension du terroir et y adapte  culture de la vigne et  vinification afin de créer de grands vins représentatifs de leur origine.
Le Vignoble
Le Domaine  de Nizas  : 65 hectares de vignes dont  70  %  classées en A.O.C.  Languedoc. L’âge moyen des vignes est d’une vingtaine d’années  avec de vieux Carignan de 60 ans jusqu’aux  Syrah plantées récemment.
Les cépages:
Appellation d’Origine Contrôlée:  Syrah, Mourvèdre et Grenache
Vin de Pays: Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Petit Verdot, Carignan, Sauvignon Blanc, Viognier et Muscat Petit Grain.
Le Respect de la nature
Notre philosophie de vinification trouve ses racines dans une viticulture qui respecte la nature.
Le Domaine de Nizas est certifié « Agriculture Raisonnée » par l’association Vitealis . Cela signifie que nous stimulons la vie biologique des sols par le labour et par l’enherbement au lieu d’utiliser des herbicides. Nous faisons un minimum de traitements et ce, avec des produits sélectifs afin de pouvoir respecter  le cycle naturel de la vigne et de sa faune auxiliaire.
La gamme

  • Domaine de Nizas rouge & rosé, Syrah, Mourvèdre, Grenache : Le vin « phare » du domaine évoquant la richesse unique du terroir de Pézenas : les croupes villafranchiennes (sols de graves profonds) cernées par deux coulées basaltiques qui associent les arômes empyreumatiques et des notes de fruits noirs (mûre, cassis…). Une parfaite expression du style du Domaine : l’équilibre, l’élégance et la complexité.
  • Le Mas : Rouge : Cabernet, Merlot, Syrah ; Blanc : Sauvignon blanc, Viognier. Le Mas, petite ferme du midi, est une gamme de vins d’assemblage à apprécier en toutes circonstances. Ils offrent une grande intensité aromatique, une bouche souple et ronde pour un plaisir immédiat. Une parfaite introduction aux vins du Domaine de Nizas.
  • Carignan vieilles vignes : Un cépage oublié revenu sur le devant de la scène. Produit par des vignes cinquantenaires, un authentique caractère méditerranéen qui développe des arômes de fruits noirs, de tapenade et de « garrigue » (romarin, thym, genièvre)..
  • Réserve : Petit Verdot, Cabernet Sauvignon, Syrah. Cette Réserve vise à exprimer la quintessence de notre vignoble. Assemblage original à la croisée des influences, ce vin de haute expression rassemble toutes les qualités d’un grand vin : race et complexité aromatique, dimension et équilibre en bouche, longueur et fraîcheur en finale et potentiel de garde.
  • Muscat doux : Issu d’une vendange tardive de Muscat petit grain triée et vinifiée avec le plus grand soin. Son nez développe des arômes de rose, d’agrumes et de raisin frais. Sa bouche est bien équilibrée entre douceur et vivacité. Produite en très petite quantité, cette « gourmandise » est à apprécier en apéritif ou sur les desserts.

Commentaires Clos.