Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Le Domaine de Saint Ser – AOC Côte de Provence Ste Victoire

Contact: info@saint-ser.com   –   www.saint-ser.com

Situé sur les flancs de la Montagne Sainte Victoire le Domaine de Saint Ser était originellement une ferme datant des Templiers et possédant quelques hectares de Vigne. En 1970 le propriétaire des lieux, conscient de la qualité exceptionnelle du terroir, abandonne l’élevage des chèvres et des moutons pour se consacrer entièrement à la viticulture. Peu à peu, le vignoble s’agrandit pour atteindre aujourd’hui 33 ha planté.

Récemment racheté, le Domaine s’installe dans un processus de modernisation et d’investissement afin d’exploiter au mieux le potentiel de ce site et de ces sols. Le terroir est particulièrement typés : la jeune appellation AOC Côtes de Provence Sainte Victoire a reconnu la spécificité.

Les vignes cultivées en coteaux bénéficient d’un ensoleillement extraordinaire et le Mistral assainit le vignoble évitant ainsi les traitements. La cuverie moderne, entièrement équipée de contrôle de température, permet l’élaboration de vins fruités, vifs  et d’une grande complexité : Rosé, Blanc et Rouge.

Les vins

Les Hauts de Saint-Ser – rouge.  AOC Côtes de Provence :  cette cuvée est produite uniquement durant les meilleures années, qui est l’assemblage des 2 parcelles produisant les vendanges les plus fines. La Syrah donne des notes de cuirs et des tannins très ronds, le Cabernet-Sauvignon apporte la strucure  puissante et longévité.

Prestige – rosé. AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire est une cuvée qui a installé la réputation de Saint Ser. Le Grenache, le Cinsault, la Syrah et le Rolle assemblés procurent une compléxité aromatique rare, où chaque cépage apporte sa propre personnalité.

Prestige – rouge. AOC Côtes de Provence. Il s’agit d’un assemblage de Grenache noir, de Syrah et de Cabernet-Sauvignon récoltés à complète maturité. Après un foulage et un égrappage, le moût fermente plusieurs semaines en contact avec les peaux donnant couleur et structure. Le potentiel de garde est de 6 à 8 ans.

Prestige – blanc. AOC Côtes de Provence : Ce vin résulte uniquement de Rolle (ou Vermentino) récolté à parfaite maturité, ce vin exprime le caractère aromatique propre au cépage qui évoque agrumes et ananas. 20% de la cuvée sont élevés en barrique, ajoutant une delicate complexité vanillée aux aromas.

Commentaires Clos.