Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Domaine de Daurion – AOC Languedoc Pézenas

www.daurion.com – 

Histoire : Le domaine viticole est mentionné dans les écrits depuis le XVIIème siècle, sous le nom de « Dourion », c’est à une erreur de transcription qu’il doit son nom actuel de domaine de Daurion.

Lorsque la famille Collet le reprend en 1957, le domaine est spécialisé dans le rosé d’aramon, alors fierté de la ville de Caux. Très vite la famille entrevoit la possibilité de produire ici de grands vins et entreprend la restructuration du vignoble en plantant dès les années 1960 de nouveaux cépages, notamment Chardonnay, Merlot, Grenache et Syrah.

En 1999, Henri Collet prend la succession de son père, il décide de donner une nouvelle impulsion au domaine et de produire ses propres cuvées. La cave est modernisée, le travail de la vigne repensé. Le domaine, jusque là tourné vers le négoce, sortira ses trois premières cuvées en 2001. Joli succès pour les débuts avec 2 étoiles et un coup de cœur pour la « Cuvée Prestige » 2001 au guide Hachette 2004.

Depuis le domaine poursuit son chemin de restructuration et propose petit à petit une gamme de vins représentative des 45 hectares du domaine. Jusqu’en 2006, les vins sont commercialisés exclusivement en France auprès du réseau traditionnel (cavistes et restauration) et s’ouvre peu à peu à l’export avec des clients en Europe et aux Etats-Unis.

La vigne : Avant tout un vin se construit à la vigne. Depuis 1999, le domaine a su mettre en place les méthodes nécessaires pour mieux analyser et comprendre ses sols et ses vignes et apporter un solide socle scientifique au bon sens vigneron.
La complexité géologique de la région se retrouve jusqu’au domaine où sur ses vignes de 45 hectares d’un seul tenant se retrouvent différents sols : argilo-calcaire, terres volcaniques et cailloux villafranchiens. Cette diversité et la formidable expression de fruit du terroir de Caux permettent l’élaboration de vins dotés d’une réelle personnalité.
Sur l’ensemble du domaine les vieilles vignes, de plus de cinquante ans, côtoient les nouvelles plantations. On retrouve les cépages languedociens traditionnels Carignan, Cinsault, Grenache, les plus récents Syrah, Cabernet-Sauvignon et Merlot. Pour les blancs le domaine compte essentiellement des vieux Chardonnay, des magnifiques Grenache blanc de trente ans, de l’Ugni Blanc et de la Roussane.

La cave.
La cave de vinification et la cave de vieillissement, isolée dans la partie la plus ancienne du domaine, sont toutes deux semi-enterrées, permettant ainsi un apport de vendange par gravité et une stabilité de température.

Les vendanges sont effectuées minutieusement, parcelles par parcelles à la main ou mécaniquement. Le domaine étant d’un seul tenant, la proximité de la cave permet un apport très rapide et donc une oxydation minimum des raisins.

Château Daurion « PRESTIGE » : 85% : Syrah – 15% : Grenache noir – les vinifications se passent en cuve béton traditionnelle, les macérations durent 4 semaines avec double décuvage – 12 mois d’élevage en barriques bourguignonnes François Frères.

Château Daurion « Diamant noir » : 70% : Carignan, 20% : Syrah, 10% : Grenache noir – les raisins sont issus de vielles vignes, sélectionnés pour leur niveau qualitatif. vinification et élevage en cuve béton, pas de bois : vin très structuré et sur le fruit.

Château Daurion « LE BLANC » : 50% : Roussane, 50% : Grenache blanc – les vinifications et l’élevage sont faites sur lies fines en barriques (chêne pour le Grenache et Acacia pour la Roussane).

Domaine de Daurion  « LES SORBIERS » : 65% : Syrah, 25% : Grenache noir,10% : Carignan – les vinifications sont effectuées en cuve béton traditionnelle avec macérations de 4 semaines – élevage de 12 mois sur la Syrah en barriques bourguignonnes François Frères, le Grenache et le Carignan restent en cuve.

Domaine de Daurion « LES POETES »
: 60% : Syrah, 40% : Grenache noir – ils sont récoltés avant la pleine maturité –  les vinifications se font en cuves bétons traditionnelles – macérations courtes.

Commentaires Clos.