Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Domaine Duseigneur – Laudun, Lirac et CDR villages AOC

Domaine Duseigneur – info@domaineduseigneur.com

Histoire du domaine : 
La promesse d’un grand vin. Lorsqu’en 1992, le meilleur sommelier du monde et deux passionnés de vins décident de créer un vin, le résultatse devait d’être à la hauteur des projets. 50% sommelier, 50% vignerons : voilà l’assemblage qui, nous espérons, nous mènera vers de nombreux vins authentiques et généreux. Le domaine de 30 ha a été créé en 1967 par Jean Duseigneur. Depuis 1997, ses fils, Frédéric et Bernard le dirigent, le domaine a évolué vers une agriculture plus saine, et s’est converti en BIODYNAMIE dès 1994. Philippe Faure-Brac, le meilleur sommelier du monde, s’associe en 2007.

Le terroir : Le respect des sols et des vignes reste notre crédo. Les sols, composés d’argiles rouges et de galets en surface et en couches successives de sables, sont une des caractéristiques du terroir à l’expression particulière. Le Mistral, en évitant les brumes et l’humidité, augmente la maturité des baies, et apporte une concentration exceptionnelle les grandes années. En récompense de nos efforts, les raisins donnent des vins sans cesse meilleurs. Cela nourrit notre envie de partager nos émotions (oenophiles).

Nos vins sont l’expression du plaisir que nous prenons à les faire. Cette expérience est le fruit du trio composé de notre terroir, notre passion et le respect pour le cadeau de la nature. Philippe Faure-Brac s’implique dans toutes les étapes de l’élaboration du vin : assemblages, évaluation des cuvées, élevages…

Les deux premières cuvées proviennent de la même parcelle (16 hectares) de Grenache, Syrah et Mourvèdre,  mais sont totalement différentes. Petits rendements (30hl/ha) et vignes de 40 ans pour le Côtes du Rhône Villages Laudun et 25 ans pour le Côtes du Rhône Villages.

Côtes du Rhône Villages Laudun Rouge : 60% Grenache, 40% Syrah
. Ce vin est le fruit d’un travail rigoureux : sélection des meilleures grappes, il n’est produit que les meilleures années. 16/20 : Revue des Vins de France – 18/20 : Magazine Terre de Vins – 16/20 : Grand guide des vins de France 2008 (Bettane & Desseauve)

Dégustation : couleur intense rubis, le nez est complexe, sur le fruit (mûre, cerise) et les épices (poivre blanc, girofle) avec une minéralité caractéristique. En bouche, la puissance et le volume sont équilibrés par le soyeux des tannins, qui vous laisse une longue persistance (Philippe Faure-Brac)
. Extrait, dense et concentré, voilà une vinification moderne aux tannins souples. Bien structuré, épicé avec un boisé élégant en finale. Parfaitement harmonieux et velouté, superbe. (Bettane & Desseauve)

Côtes du Rhône Villages Rouge : 60% Grenache, 20% Syrah et 20% Mourvèdre. C’est un vrai vin de plaisir : 15/20 : Magazine Terre de Vins 
- 14.5/20 : Grand guide des vins de France (Bettane & Desseauve).

Dégustation : La robe estrubis aux superbes reflets.
 Le nez exprime les fruits noirs (mûre et myrtille) avec une belleminéralité. La bouche est ample, finissant sur des tannins équilibrés(Philippe Faure-Brac)
.Nez de fruits noirs, de la fraicheur, texture fine en bouche avec des tannins souples et épices. Un vin naturel très plaisant (Bettane & Desseauve).

Lirac Rosé : 40% Mourvèdre, 40% Grenache, 20% Syrah, 20% Cinsault
. Age des vignes 30 ans.
 Petits rendements de 30hl/ha. L’assemblage est effectué après 10 heures de macération en présence des levures indigènes,  préparées par un pied de cuve. Suite à un bâtonnage de 3 mois sur lies fines en cuves béton. 15/20 : Magazine Terre de Vins.

Dégustation : couleur rubis saumonnée. Intense nez de framboise et cassis. Bouche équilibrée, fraîche et ample.

Rue Nostradamus – 30126 Saint Laurent des Arbres – France
Tel : +33(0)466 500 257 – Fax : +33(0)466 504 357
Web: www.domaineduseigneur.com – E-mail : info@domaineduseigneur.com

Commentaires Clos.