Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Clos des Calades – AOC Languedoc

closdescalades jean paul cases 1 300x296 Clos des Calades   AOC Languedoc

www.closdescalades.com

Ecrire au domaine

 

Le Clos des Calades est situé à Langlade, village gardois dans la partie Est de l’AOC Languedoc.

Durant plus de 200 ans, le vignoble des collines de Langlade était connu comme un des meilleursterroirs de France et ses vins figuraient dans les caves royales au 18e siècle. Cette période faste fut brutalement interrompue à la fin du 19e siècle par l’épidémie de phylloxéra, la garrigue reprit alors ses droits sur la vigne.

Il fallut attendre la fin du 20e siècle dansles années 80 pour qu’une poignée de vignerons pionniers se mobilise pour reconstituer ce vignoble. En 2005, trois couples d’amis unissent leur passion et acquièrent 5 ha sur un Puech. Le Clos des Calades va alors naitre et devenir une belle histoire de famille et d’amis.

Le Vignoble:

Le vignoble s’étend sur 5 had’un seul tenant sur le sommet dit « Puech » des collines de Langlade.lesgrenachesloscescalades 300x224 Clos des Calades   AOC Languedoc

Les cépages sont la Syrah (2 ha), le Grenache (1.7 ha) et le Mourvèdre (1.5 ha).

Taille: en gobelets pour les Mourvèdres et gobelets étirés sur fil pour la Syrah et le Grenache , pour une meilleure exposition.  Le rendement moyen est de 15 hl/hal

Le sol : argilo-calcaire caillouteux sur des marnes fracturées qui favorisent l’enracinement de la vigne et la résistance à la sécheresse.Ceci procure une minéralité typique aux vins de Langlade.

Topographie : Les vignes sont plantées sur un dôme exposé est, sud et ouest

Le climat : typiquement méditerranéen avec peu de précipitation

La terre, non travaillée, est fumée annuellement par un apport d’humus. La situation géographique des vignes réduit considérablement le risque de maladies ; peu de traitements sont alors effectués, (sans produits chimiques de synthèse.)

L’élaboration du vin:

La vendange se fait minutieusement à la main, tôt le matin. Triée et transportée dans des caissettes de 5 kg puis amenée dans l’heure à la cave, elle conserve toute sa fraicheur, indispensable au maintien des arômes.

chaisclosdescalades 300x206 Clos des Calades   AOC LanguedocÉgrappage, mises en cuve, macérations pré-fermentaires, contrôles de la température de vinification se succèdent. Chaque cépage est vinifié séparément pour suivre sa propre évolution.

Après dégustations, remontages, pigeages à la main et immersion du chapeau (méthode bourguignonne) sont effectués individuellement selon le besoin des jus.

Les presses, travail d’orfèvre au clos des Calades, sont faites dans un mini pressoir de bois.Suivra l’élevage en fûts bourguignons pour un an ou plus, en totalité pour la Syrah et partiellement pour le Mourvèdre et le Grenache.

Les vins :

calade leshauts 78x300 Clos des Calades   AOC LanguedocCuvée Les Hauts de Vignecroze – Languedoc AOC 4500 bouteilles

65% : Grenache, 10% : Syrah, 25% Mourvèdre –

vinifications : en Cuve inox, pré-fermentaire 48h à 10° – Pour la Syrah, Grenache et Mourvèdre remontages pendant 8 jours, cuvaisons de 12 jours.

Elevage : en cuve.

Dégustation : Vin fruité, avec une belle attaque, jolis tanins donnant, une longueur intéressante et laissant une fraicheur agréable en bouche. A servir à 15° avec viande rôtie, entrecôte, volaille, fromage.

calades clos 83x300 Clos des Calades   AOC LanguedocCuvée Cloc des Calades – Languedoc AOC – 7500 bouteilles

48% : Grenache noir, 29% : Syrah, 23% : Mourvèdre –

vinifications : en Cuve inox, pré-fermentaire 48h à 10° – Pour la Syrah : remontages pendant 14 jours, cuvaisons de 20 jours. Pour Grenache noir et Mourvèdre : remontages journaliers, cuvaisons de 18 jours pour Grenache, 21 Jours pour Mourvèdre.

Elevage : Syrah 12mois en futs de 1 ans, chêne français haute chauffe, 30% du Mourvèdre en fûts de 3 ans, le Grenache en cuve.

Dégustation : nez frais de sous-bois humide qui exhale ses parfums mêlés à ceux du cacao. Sa riche minéralité apporte une fraicheur légèrement mentholée sur des saveurs de cassis, réglisse et laurier, le tout servis par des tanins d’une grande finesse. Sa longueur de bouche soulignera les plats avec délicatesse.

Commentaires Clos.

Email
Print