Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Domaine Arnal – AOC Languedoc

frederic arnal 300x200 Domaine Arnal   AOC Languedocwww.domaine-arnal.com

Ecrire au domaine

Histoire : Situé dans le coeur de Langlade, le Domaine Arnal est une exploitation familiale fondée en 1970 par Henri Arnal. Autodidacte, il a créé son domaine de ses propres mains et acquis ses connaissances en glanant des informations auprès des autres vignerons, la passion du vin l’a ensuite poussé à se surpasser. A son décès en 2001, ses fils Frédéric et Vincent ont repris l’exploitation.

L’exploitation comprend 15 hectares de vignes situés sur deux terroirs bien spécifiques, le premier est argilo-calcaire, le second argilo-caillouteux. Ils demandent un travail du sol bien spécifique à chacun d’eux. Le vignoble est cultcaveau arnal 300x217 Domaine Arnal   AOC Languedocivé de façon traditionnelle à l’aide de produits naturels respectueux de l’environnement.

A la cave, la philosophie est la même, seul le raisin entre dans l’élaboration des vins. La mise en bouteille est effectuée au Domaine, par nos soins et de façon traditionnelle. Tous les vins rouges sont mis en bouteille sans collage ni filtration : le vin étant un produit vivant, il est nécessaire de le contrarier le moins possible afin qu’il exprime son potentiel à chaque dégustation. Le résultat de ce travail est concrétisé par une cuvée de blanc et deux cuvées de rouge.

arnal blanc 211x300 Domaine Arnal   AOC LanguedocDomaine Arnal – blanc – A.O.C. Languedoc : Roussanne : 60%, Grenache blanc : 40%. 3 000 bouteilles, rendement de 35 hl/ha. Densité de plantations 4 400 pieds/ha. Les raisins sont pressés dès leur arrivée en cave et font ensuite l’objet d’un léger débourbage. La vinification est effectuée sous contrôle permanent des températures. Du fait de l’absence totale de SO² pendant la vendange et la vinification, la fermentation malolactique est recherchée. Après cette fermentation, le vin est élevé six mois environ en cuve avant l’assemblage des cépages.

Une robe jaune clair aux reflets vifs, des arômes de fleurs blanches et de fruits frais, voici les premières caractéristiques de ce vin. La bouche présente un subtil équilibre entre l’acidité et la rondeur, agrémenté d’une belle minéralité. Sa fraîcheur et sa finesse en font un vin plaisir.

arnal rouge Domaine Arnal   AOC LanguedocDomaine Arnal – rouge – A.O.C. Languedoc : 5O% : Grenache noir, 25% : Syrah et 25% : Mourvèdre. 8000 bouteilles. Sol argilo-calacaire, densité de plantations de 4400 pieds/ha. Rendement : 35 hl/ha.

Ce vin est vinifié et élevé en cuve. La macération dure environ 20 jours avec des remontages. Pendant la vendange et la vinification, absence totale de SO². Malolactiques effectuées. Après vinification, les cépages sont assemblés et élevés 16 mois en cuve avant la mise en bouteille réalisée sans filtration.

Ce vin présente une robe rubis, des arômes de fruits rouges et de garrigues. En bouche, l’attaque soyeuse nous fait découvrir une palette complexe d’arômes de fruits rouges, de thym et de laurier. Des tanins harmonieux et une bonne longueur en font un vin agréable à déguster maintenant mais pouvant également attendre quelques années.

megeres arnal Domaine Arnal   AOC LanguedocDomaine Arnal – cuvée  Les Mégères -Rouge – A.O.C. Languedoc : 50% : Syrah et 50% : Mourvèdre

Situées sur un terroir argilo-caillouteux, les vignes sont cultivées de façon traditionnelle dans un environnement de garrigue. Les raisins sont vendangés à maturité et vinifiés séparément, sans contrôle des températures ni levure, ni SO2. Une fois la fermentation malolactique terminée, le vin est logé en demi-muids anciens pour un élevage de 24 mois minimum. L’assemblage des deux cépages est effectué en cuve un mois avant la mise en bouteille qui est réalisée sans filtration ni collage par nos soins. Le vin est ensuite élevé au moins six mois en bouteille avant la mise en vente.

Ce vin présente une robe rouge sombre aux reflets rubis. Le nez, riche et complexe, exprime son terroir de garrigue. La bouche ample propose des arômes de cassis, d’épices et un soupçon de réglisse. Ce vin élégant présente une belle longueur, avec une matière concentrée dont les tanins fondus laissent apparaître des notes de chocolat noir et de réglisse.

Commentaires Clos.

Email
Print