Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Domaine Durieu – Châteauneuf du Pape, Plan de Dieu, Côtes du Rhône

domaine-durieu@hotmail.fr

Histoire du domaine

Le Domaine DURIEU s’est façonné petit à petit sous l’impulsion de Paul DURIEU dès les années 1970, il représente un vignoble de 70 ha sur 4 appellations, dont 37 en Châteauneuf du Pape.

La Cave fut créée en 1976, premier millésime, mais les vignes du domaine proviennent pour Châteauneuf du Pape de la famille AVRIL et pour le Côtes du Rhône villages Plan de Dieu de la famille DURIEU, toutes deux implantées sur ces terroirs depuis plusieurs siècles.

C’est pour se souvenir de ces origines que les deux fleurons du domaine portent les noms « Cuvée Lucile Avril » et « Cuvée Henri Durieu ».

Complanté de vignes très anciennes, certaines antérieures à la première guerre mondiale et vignes plus jeunes, le vignoble offre une gamme complète allant des Côtes du Ventoux au Châteauneuf du Pape en passant par les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône villages Plan de Dieu

Les Terroirs et l’équipe de travail

La conduite du vignoble est l’objet de tous nos soins, avec toujours à l’esprit, l’aspect qualitatif, le souci de la préservation du terroir et de l’environnement. Nous sommes très exigeants dans notre démarche pour obtenir des vins de grande qualité. Vincent DURIEU dirige les opérations à la vignes et contrôle les vinifications.

Sous l’impulsion de François DURIEU, la commercialisation estparticulièrement variée : le caveau ouvert toute l’année a été entièrement rénové pour réserver un accueil de qualité. Nous sommes présent sur près de vingt salons spécialisés de vins, partout en France, permet d’aller près des consommateurs.

En appellation Châteauneuf du Pape les vignes sont essentiellement situé sur les quartiers Farguerol, Cabrières, Pied de Baud, avec des parcelles sur Bois Lauzon au Nord et Cansaud au Sud.

Complanté en Grenache, Syrah, Mourvèdre, Counoise, Cinsaut, Bourboulenc, Clairette, la variété et la qualité des terroirs permet à Vincent DURIEU d’élaborer des vins typés, puissants, vendangé à pleine maturité et vinifié dans une cave dotée d’équipements modernes garants de vinification de qualité.

Le « Plan de Dieu », situé sur les communes de Camaret sur Aigues et Travaillan, le terroir est une immense plaine chargée d’histoire entre l’Aygues et l’Ouvèze. Jadis le Plan de Dieu était couvert de bois, de thym, de lavande et de quelques vignes, aujourd’hui il est un fleuron des Côtes du Rhône villages.

Ce terroir difficile, très aride permet d’élaborer des vins de garde grande qualité. Terroir argilo-calcaire avec galets roulés, sur un plateau.

Les vignes des Côtes du Ventoux se situent sur la communes de Mormoiron, au lieu dit « le Limon », sur un terroir argilo-calcaire. Les vignes sont sur des terrasses en exposition sud.

Les Vins

Châteauneuf du PapeCuvée Lucille Avril – rouge – 95% Grenache noir vieilles vignes du plateau de Farguerol, 5% Syrah. Pas de collage, légère filtration à la mise. 7000 cols.

Châteauneuf du Pape – rouge – 75% Grenache noir, 13% Mourvèdre, 10% Syrah, 2% Counoise – Elevage 18 mois cuve béton – 20000 cols.

Châteauneuf du Pape – blanc – 80% Roussane, 20% Clairette et Grenache blanc. Eraflage total, élevage en cuve inox de six mois, malolactiques bloquées, légère filtration à la mise. 5000 cols.

Plan de Dieu – Côtes du Rhône Villages – cuvée Henri Durieu – 95% Grenache noir vieilles vignes, 5% Syrah. Rendements très faibles. Culture en lutte raisonnée, travail du sol en totalité (pas de désherbant).Vendanges manuelles. Pas d’éraflage. Elevage de 14 mois en barrique de 1 et 2 vins + neuves, bâtonnages des lies et ouillage à la lie fine. Pas de collage, légère filtration à la mise. 8000 cols.

Côte du Ventoux – 100% Grenache de 20 ans. Culture en lutte raisonnée. Vendanges manuelles. Eraflage à 100%. Culture en lutte raisonnée. Vendanges manuelles. Eraflage à  100%. Pas de collage, légère filtration à la mise. 20 000 cols.

Commentaires Clos.