Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Dalmeran 2010 rosé et risotto coriande/crevette

dalmeran rose 238x300 Dalmeran 2010 rosé et risotto coriande/crevetteLe Château Dalmeran est un domaine de plus de 10ha installé sur les flancs nord de la chaîne des Alpilles. Inséré dans un cadre naturel très préservé, les vignes se situent dans un relief accidenté et très dénivelé. L’orientation garantie la fraîcheur des vins, ce qui caractérise ce domaine. Les sols argilo-calcaires participent du taux d’acidité nécessaire. 2010 est une année plus équilibrée que les millésimes précédents. Ce domaine cultivé en bio, contrairement aux producteurs provençaux, concentre sa production sur les vins rouges, mais le rosé du domaine mérite toutes les attentions ! Le vigneron, Neil Joyce,  prétend faire un rosé de gastronomie : expérience.

rose verre Dalmeran 2010 rosé et risotto coriande/crevette

Dégusté le 16 novembre – cépages : Cinsault : 45%, Grenache noir : 45%, Cabernet-Sauvignon : 10% – alcool : 14% – rosé de saignée. Très belle robe aux nuances flamboyantes et cuivrées, l’intensité colorante est assez marquée, très brillant. Le nez est très complexe et séduisant, sur la cerise rouge, la fraise, la rose, les épices et les fruits secs. La bouche est très suave, un gras impressionnant montre la puissance de ce vin très aromatique. Les fruits rouges frais et croquants prennent le dessus et son relayés par des notes de caramel, de loukoum, d’épices et de fruits secs. L’acidité, en souplesse, se manifeste dès le milieu de bouche et dynamise le vin, longue finale gourmande, soyeuse et très sapide.

risotto coriandre 300x276 Dalmeran 2010 rosé et risotto coriande/crevettePour conclure : nous l’avons goûté sur un risotto parfumé à la coriandre (en poudre et fraîche), basé sur l’artichaut, crevette et saumon. Etonnamment la coriandre prend le dessus sur l’ensemble crevette/artichaud et harmonise l’ensemble.

Le gras et la puissance du vin ont fonctionné sur ce plat à la texture moelleuse et presque visqueuse. Le registre aromatique, sans disparaître est resté en retrait, c’est  la texture du vin qui a fait lien avec ce plat. La finale un peu croquante du vin relançait le dialogue avec le riz : très belle complémentarité, plus semble-t-il, que s’il avait agit d’un rosé tendu et très minéral !


Commentaires Clos.

Email
Print