Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Limoux blanc 2010 et andouillette

vinsblclimoux2010 192x300 Limoux blanc 2010 et andouillette

L’appellation Limoux est célèbre pour produire le plus vieux pétillant de France, vin à base de Mauzac, cépage autochtone. Depuis plusieurs décennies, on y produit des vins tranquilles, principalement en blanc. Les terroirs frais mais sudistes (altitude et influence océanique) permettent d’envisager des blancs ambitieux basés sur le Chardonnay.

Vin dégustés le 11 décembre 2011. Présentation dans l’ordre de dégustation.

limoux gaure 234x300 Limoux blanc 2010 et andouillette

Le Château Gauré au lieu-dit la Lagaste à environ 400m d’altitude, entre Montclar et Rouffiac. On y cultive 25 hectares de Chardonnay, Chenin et Mauzac. Le terroir  est constitué de molasse, marnes et argiles et le climat plus humide (influences océaniques). Le domaine est labellisé Bio et est piloté par Benoît Arletaz et conseillé par Jean Armand Bloc, les Chardonnay y sont récoltés à 30hl/ha vinifiés en barrique et sur lies – on utilise uniquement des levures indigènes.

AOC Limoux- cuvée Oppidum 2010 80% : Chardonnay, 15% : Chenin, 5% : Mauzac – alcool : 14%. Robe aux reflets or intense, brillant. Le nez dégage des sensations de végétal humide, des notes de fleurs jaune, de minéral (pierre frottée) et d’élevage (caramel au lait). L’attaque est plaisante avec un joli gras et une sensation de fraîcheur agréable.  Un fruité intense, type mandarine et ananas confit, domine la bouche, l’acidité prolonge la sensation jusqu’à la finale. Grain minéral en milieu donne du nerf à ce vin structuré. Des notes miellées, salines sur la finale. Ce vin, ambitieux, pêche par excès de générosité, les arômes tropicaux écrasent un peu l’harmonie globale  dans un style un peu trop flatteur,  et laisse une impression de décalage entre structure et arômes, beau vin cependant.

limoux htes terres 289x300 Limoux blanc 2010 et andouillette

Le domaine des Hautes Terres se situe sur le village de Roquetaillade, Gilles Azam cultive 7 hectares et demi de vignes très morcelées, l’altitude est d’environ 400m. Le micro-climat donne des journées tempérées et des nuits fraîches. Gilles travaille en bio avec une démarche qualitative stricte.  Petits rendements de 40hl/Ha – l’utilisation  de SO2 est minimale – débourbage à froid, vinification et élevage en barrique de 2 à 5 ans, bâtonnage pendant 12 mois.

AOC Limoux – cuvée Louis 201070% : Chardonnay, 30% : Chenin – alcool : 13,5%. Couleur paille foncé, très brillant. Nez sur noisette et praliné, les notes d’agrumes, de fougère et de pierre mouillées arrivent ensuite, très nuancé. Belle attaque fluide sur des notes citronnées et d’arachides fraîche. Des notes de fleurs blanches, de pommes, de bourgeon de sapin se développent harmonieusement avec un boisé un peu crémeux discret. La trame acide reste présente jusqu’à l’extréme finale qui reste très agréable. Vin en finesse et délicatesse.

andouillette 300x242 Limoux blanc 2010 et andouilletteL’andouillette, riche en arôme, à la texture à la fois fondante et croustillante à besoin d’un vin sur l’acidité pour ne pas surcharger le palais en saveur. Il faut aussi que ce vin ait une puissance et un corps suffisant pour rivaliser à la richesse aromatique du plat. L’accompagnement, été fait d’une pomme de terre vapeur à la sauce moutarde, pour relever la tripaille aux saveurs rondes. Les 2 vins étaient à la hauteur, mais le gagnant incontesté fut le Haute Terre, qui par son style plus élancé et son registre aromatique retenu, a accompagné le mieux ce beau plat d’hiver.

Commentaires Clos.

Email
Print