Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Pétale de Rose, rosé de Provence du Domaine Tour l’Evêque et salade de crevettes.

tourleveque petale 160x300 Pétale de Rose, rosé de Provence du Domaine Tour lEvêque et salade de crevettes. La famille Sumeire, achète le domaine proche de Pierrefeu en 1958. Autrefois résidence d’été des évêques de Toulon, cette terre offre les conditions idéales pour la production de vin puissant et non dénués de finesse !

Les sols sont un composé de schistes et de grès rouges sur 89 ha soit 28 ha de Cinsault, 23 ha de Grenache noir, 16 ha de Syrah, 4 ha de Mourvèdre, 3 ha de Rolle (ou Vermentino), 3 ha d’Ugni blanc, 2 ha de Cabernet-Sauvignon et 2 ha de Sémillon. Les rendements moyens oscillent de 40 à 50 hl/ha.

Le domaine travaille de façon la plus respectueuse possible pour l’environnement avec beaucoup de labours, de fumures animales et sans désherbants chimiques, traitements au cuivre et soufre depuis 3 générations.

Millésime 2011 : hiver pluvieux, un printemps chaud et sec, un été légèrement humide. Bonnes conditions de floraison ( précoce : du 6 mai au 14 mai ). Juillet  frais et arrosé ouvre sur un mois d’août chaud et sec.

Les raisins sont cueillis à la main, puis triés et pressés sans foulage. Seule une légère pressée est effectuée pour obtenir le maximum de délicatesse et de parfum.

Dégusté le 1er juillet 2012 : vigneronne Régine Sumeire – cépages : 41% : Cinsault, 38% : Grenache noir, tourleveque verres 200x300 Pétale de Rose, rosé de Provence du Domaine Tour lEvêque et salade de crevettes. 7% : Syrah, 5% : Mourvèdre, 3% : Cabernet Sauvignon, 3% : Ugni-blanc, 2% : Sémillon, 1% : Rolle – alcool : 13,5%. Couleur rosé orangé très pâle. Le nez est très fin et subtile dégageant des odeurs de fruits à noyau, d’agrume, de fleurs blanches, de pierre mouillée, de melon. La bouche est assez ronde avec une très belle dynamique. Sans volume excessif, ce vin surprend par sa fraîcheur tonique et sa trame acide qui prend le dessus dès le milieu de bouche. Les arômes floraux, d’agrume et de noyau s’expriment rapidement et est relayé par l’acidité et la minéralité qui signent l’esprit du vin, finale épicée. Très beau vin, aromatique et bien équilibré, parfait pour sa finesse dentelée et ses arômes aériens !

tourleveque salade 200x300 Pétale de Rose, rosé de Provence du Domaine Tour lEvêque et salade de crevettes.

Association avec la salade de roquette, oignons doux, avocat, concombre, pamplemouse et gingembre rappé : Les crevettes vont particulièrement bien sur ce type de rosé, léger par ses arômes dont la structure résiste parfaitement aux composants, l’avocat n’a pas fait défaut et le gingembre n’a pas provoqué de heurts. Jeu subtile avec le pamplemousse qui rappelle les notes d’agrume du vin. Le vin parfait pour une salade intense en goût, fraîche et relevée !

Commentaires Clos.

Email
Print