Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Château La Rouvière 2011 Bandol rosé et tarte au saumon fumé et mozzarella

rouviere rose 276x300 Château La Rouvière 2011 Bandol rosé et tarte au saumon fumé et mozzarellaBandol est célèbre pour son terroir à Mourvèdre, ses grands rouges de garde…et ses rosés. Terroir provençal, terre de rosé, assemblage à base de Mourvèdre, savoir-faire vigneron de longue tradition : les Bandol rosé sont de réels vins de gastronomie.

La vieille bastide du XVIIIème siècle, propriété seigneuriale, a été installée sur les meilleures terres. Les vignes âgées (plus de 50 ans) sont posées sur des terrasses ou restanques, orientées sud : terroir chaud composé de sols argileux, plus frais qui tempèrent l’aridité du climat.

2011 est le premier millésime certifié BIO.

Vin dégusté le 27 octobre 2012 – Château la Rouvière  AOC Bandol rosé 2011 – Vigneron : Philippe Bunan –  Cépages : Mourvèdre : 40%, Grenache noir : 30%, Cinsault : 30%. Alcool : 14,5%. Pressurage direct. Fermentation de 11 à 17 jours.  Robe saumonée, intensté colorante assez marquée,rouviere rose1 300x202 Château La Rouvière 2011 Bandol rosé et tarte au saumon fumé et mozzarella reflet orangé. Nez  très expressif et charmeur de pamplemousse rose, pêche de vigne, amande fraîche, chèvrefeuille avec des notes de caramel. Vin très suave en bouche avec une attaque  en rondeur. Une certaine puissance sans pour autant de lourdeur. Le vin est plutôt joyeux et fringant avec une sensation de sucrosité type sirop de grenadine. Le gras prend la bouche tout du long, mais l’acidité – assez modeste – se présente jusqu’à la finale et donne cet  aspect assez jovial. Un touché un peu granuleux supporte également cet équilibre voluptueux pour faire de ce vin une gourmandise. Le pamplemousse, le noyau de pêche, le floral se sentent en bouche avec une note épicée et acidulée sur la finale, belle longueur.

rouviere tarte 300x193 Château La Rouvière 2011 Bandol rosé et tarte au saumon fumé et mozzarella

Une tarte saumon fumé et mozzarella pour accompagner ce rosé parfumé. La texture grasse de la pâte sablée, l’onctuosité extrême du fromage n’ont pas du tout nuit au vin, dont la puissance et la minéralité ont donné le change. Le saumon fumé n’est pas toujours facile à associer : pas de soucis sur sur ce Rouvière qui mettait en exergue des notes plus iodées que fumées. Belle association. Une salade de caractère (roquette, rougette, épinard, mâche,  cerfeuil) pour accompagner cette tarte, à refaire !

Commentaires Clos.

Email
Print