Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Picpoul de Pinet

  • picpouldepinet copie Picpoul de PinetLe terroir Picpoul de Pinet s’étend autour du Bassin de Thau, entre Agde-Pézenas-Sète sur 6 communes : Pinet, Pomérols, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Mèze, Florensac : c’est la plus grande région de vin blanc du Languedoc .

A.O.C. Coteaux du Languedoc le 24 décembre 1985, devient Appellation d’Origine Contrôlée le 14 février 2013. Surface de 1400 Ha. La conduite en taille courte est obligatoire.
Rendement maximum : 55 hl/ha avec le cépage unique : Piquepoul blanc.

C’est un vignobles de combes et d’effleurement rocheux, le socle est un plateau calcaire (crétacé ou miocène) exposé au soleil, recouvert d’argiles rouges très caillouteuses.

Le climat de type méditerranéen avec de faibles pluies (600 mm d’eau), des étés secs et des hivers doux.

L’influence maritime est favorable qui tempère la sécheresse en limitant les écarts thermiques journaliers :

-évite des températures trop fortes le jour.

-l’étang constitue un volant thermique qui freine la chute des températures nocturnes.

-favorisent la maturation tardive du Piquepoul.

Belle robe vert pale cristalline, parfois plus dorée sur des vins de vieilles vignes Nez discret, fin, agréable  de fleur d’acacia, d’aubépine. La bouche est assez nerveuse avec de beaux équilibres entre acidité et structure.

Commentaires Clos.

Email
Print