Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Pourquoi des bouteilles de 75 centilitres ?

Le volume standard des bouteilles de vin a été fixé à 75 cl ! Mais pourquoi ce choix au 19 ème siècle ? Il aurait été possible de choisir des flacons d’un litre (et ses multiples), ce qui aurait été plus logique dans un pays où le système métrique fait loi !

Il faut trouver l’explication dans le monde anglo-saxon, principal marché des vins bordelais au 18ème siècle. L’Angleterre n’utilisait pas le système métrique. Pour les liquides, on parlait de « gallon » soit 4,54 litres.

Le choix des barriques de 225 litres avait une fonction commerciale : ce « packaging » était pratique pour exporter les vins par bateaux. Ils étaient transvasés dans des récipients plus petits et plus facilement manipulables : le gallon. Etant un multiple de 75, il a entraîné l’utilisation de notre bouteille actuelle. Une barrique équivalait à environ 50 gallons donc approximativement 6 cols de 75cl par gallon ; 225 litres peut se transformer en 300 bouteilles de 75cl.

On comprend que le négoce pour des facilités de calculs ait favorisé ces volumes 1 barrique de 225 litres = 50 gallons = 300 bouteilles de 75cl.

Cela explique également la raison pour laquelle actuellement, les caisses et cartons d’expédition contiennent 6 ou 12 bouteilles : 1 ou 2 gallons !

Commentaires Clos.