Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

3 Pic Saint Loup rosé 2012

3pic rose2012 3 Pic Saint Loup rosé 20122012 un millésime de vigneron !  Le climat a été très doux et sec, sans vent en hiver avec un revirement glacial en mi-février.

 

Le printemps dans le Pic Saint Loup, qui se manifesta très vite ensuite, fut plutôt humide et frais avec une floraison très étalée, une semaine en juin, très chaude, l’été fut sec, avec quelques pointes torrides.

 

Les vendanges ont été assez sèches mais entrecoupées de périodes pluvieuses.

 

Les réponses des terroirs ont pu être déterminantes. Une année à attendre selon Y Oliac. Les taux d’alcool sont inférieurs aux habitudes avec des acidités moins marquées. « Les terroirs aux sols profonds, bien drainés…ont donné des vins les plus profonds et les plus équilibrés ».

 

Vins dégustés le 2 août 2013

Domaine Chemin des Rèves – AOC Picpic rose abracadabra 250x300 3 Pic Saint Loup rosé 2012 Saint Loup – cuvée Abracadabra rosé 2012 – vigneron : Benoît Viot – cépages : Mourvèdre : 65%, Syrah : 20%, Grenache noir : 15% – Alcool : 12,5% – Couleur  pâle avec des reflets légèrement bleuté. Le nez évoque le noyau, la pierre chaude, la fraise, la cerise et les agrumes. La bouche est assez charnue, fringante bien que le gras soit bien présent. Rosé de saignée typé par son corps et ses arômes amyliques de bonbons acidulés, puis des arômes de fruits rouges laiteux. Bien équilibré. Assez nerveux et épicé en milieu de bouche, ce rosé présente une bonne finale, juteuse avec une sensation de fins amers et de cerise acidulée.

Château Valflaunès – AOC Pic Saint Loup – cuvée Par Hasard rosé 2012 – vigneron :  Fabien Reboul – pic rose valflaunes 3 Pic Saint Loup rosé 2012cépages : 40% : Grenache, 60% : Syrah – Alcool : 13% – Couleur  pâle pétale de rose aux nuances oranger, assez brillant. Nez délicat d’amande, de pêche de vigne, avec une sensation minérale immédiate de pierres heurtées. Viennent ensuite de fines sensations épicées, de petits fruits, de rose, de noyau, de coriandre feuille. La bouche est ronde et ample avec une acidité rapidement présente. Arômes de grenadine, de cerise, groseille et de poivre blanc. La texture grasse s’associe à un toucher presque granuleux qui donne un équilibre sphérique à ce rosé gourmand. La finale est légère et persistante, sur des notes presque miellées. La vivacité lui procure un beau potentiel gastronomique.

Clos Marie – AOC Pic Saint Loup – rosé 2012 – vignerons :  Françoise Julien et Christophe Peyrus – pic rose closmarie 240x300 3 Pic Saint Loup rosé 2012cépages : 100% : Grenache – Alcool : 13% – Couleur rose orangé très pâle, très brillant. Le nez montre des senteurs minérales franches puis des notes florales, de melon, de graphite, d’amande, de petits fruits rouges glacés. L’attaque en bouche est très fluide et assez vive. Des notes de rose et de loukoum se mêlent à d’autres plus tropicales mais légères. La tension due à l’acidité excite les papilles et fait oublier le gras – présent – mais en arrière ! Les fruits rouges (fraise, framboise) hésitent entre la pâte de fruit et le sorbet. Superbe équilibre et complexité. Légère sucrosité en finale sur des notes d’abricot et de caramel sur une sensation délicate de dentelle.

Avec un parfait moelleux aux courgettes et maquereau (recette tiré d’un livre des Frères Pourcel). Recette fraîche et légère, c’est un plat d’été ! Le poisson riche en saveur mais au goût assez rustiqueterrine maquereaux courgette 3 Pic Saint Loup rosé 2012 et la fadeur croquante des tagliatelles de courgette est mis en relief par une mayonnaise au basilique qui cimente cette terrine. La sauce composée de moule cuites, dés de tomate, citron et fines herbes relève aisément le poisson et propose une complexité de saveurs insoupsonnées.

3 types de vins et 3 associations réussies, cependant le Clos Marie par sa légèreté et son caractère affirmé à emporté le choix des convives à l’unanimité.

Commentaires Clos.

Email
Print