Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Poisson vapeur à la sauce safranée et le Grand Blanc 2008 de Revelette

On connait Peter Fisher pour son exigence et la qualité de son travail. Ses blancs, fins et tendus méritent d’être attendus : banc d’essai sur un plat safrané, un des arômes que l’on retrouve dans ce vin !

2ha de Chardonnay, sur un sol argilo-calcaire, le climat le plus frais du domaine dans le terroir des Coteaux d’Aix juste au nord de la Sainte Victoire, l’un des domaines les plus élevés de ce terroir.

Vin dégusté le 15 mai 2013 – Domaine Revelette – Grand Blanc 2008 – vigneron : Peter Fisher, cépage : 100% Chardonnay – alcool : 13,5% – Nez expressif et charmeur, notes crémeuses, des fruits secs d’amande et de noisette, d’épice, de beurre frais, de safran, de citron, de genêt. La bouche est entrainante, ronde, de la suavité mais reste très fluide. Des sensations miellées et musquées relayées par une acidité fine mais continue. L’élégance et la finesse caractérisent ce vin, aux arômes de safran, de fleurs jaunes, de citron, de noisette. Finale presque métallique sur une sensation saline, superbe finition remontante.

Accord gastronomique avec le Grand Blanc 2008 : Cabillaud vapeur et sauce safranée. La cuisson vapeur a été préféré pour préserver la pureté des arômes et le juteux des légumes (carottes fanes et navets nouveaux). Une sauce à base de crème, allongée d’un filet de citron, le tout infusé de pistil de safran. L’association est parfaite : un plat aux saveurs équilibrées, intenses mais pas explosives. Le juteux sucré et légèrement croquant des légumes, la texture souple du poisson avec son goût marin ont convenu classiquement à ce blanc à  base de Chardonnay. L’élevage  en barrique et la maturité lui on donné des saveurs épicées : le mariage s’est réalisé sur les notes citronnées et safranées.


Commentaires Clos.