Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Grenache 2009

Grenache noir sur 2009 voilà l’objectif ! Autre point commun : les vins sont produits par la relève, la nouvelle génération qui met la vallée du Rhône au rang des meilleurs, avec plus de respect des conditions climatiques et du développement des maturités, adaptation des vinification au cas par cas.

4grenache2009 Grenache 2009

Un millésime qui favorise les cépages sudistes : Globalement le printemps et le début d’été ont été relativement frais, les dernières précipitations ont eu lieu fin juillet. Le mois d’août fut caniculaire, les températures ont atteint les 38° à 40° selon les terroirs. Le mois de septembre a été remarquable, chaud et sec, les pluies d’équinoxes très clémentes. 2009 a été une année moins venteuse qu’à l‘accoutumée. Rendements faibles. Un millésime de vignerons qui doivent fixer la date de récolte en fonction des maturités phénoliques. 2009 était une année où ils ont dû faire preuve de patience et d’adaptation

Vin dégustés le 6 octobre 2013

Domaine de la Cansonnière Châteauneufdu Pape 2009 – vigneron : Sébastien CUSCUSA grenache2009 consonnere 270x300 Grenache 2009 – cépages :100% Grenache noir – Alcool : 15% – élevage en ½ muids pour 30% le reste en cuves ciment  – terroir de sable sur Saintes Vierges, Pignan et Font du Loup – Oenologue : Philippe Cambie – Intensité colorante moyen plus, rubis intense avec un ton légèrement bleuté. Nez séduisant, floral type pivoine, épicé et de fruits rouges confits : cerise, fraise puis progressivement viennent des senteurs de garrigue de ciste. Bouche tendre et puissante, c’est très charnu et souple, les tannins sont soyeux. Des épices, de la réglisse, des fruits rouges comme la framboise cuite puis le raisin sec. finale fruitée et joyeuse, tout en finesse. Vin très gourmand !

grenache2009 durieu 292x300 Grenache 2009

Domaine Durieu – Châteauneufdu Pape 2009 – cuvée Lucile Avri vigneron : Vincent Durieu – cépages : Grenache noir : 85%, Mouvèdre : 10%, Syrah : 4%,  Counoise 1%. Alcool : 15%. – Terroir : Plateau de Farguerol de Galets roulés et argiles sableuses en sous sol –   Levures naturelles – longue macération de 30 jours – Elevage cuve béton pendant 18 mois. Syrahs sont mise en fûts neufs pendant 12 mois – pas de collage et légère filtration. Forte intensité colorante, nuance violette. Le nez est clairement épicé avec des notes de prunes confites, très garrigue. Le floral se déploie progressivement, viennent des notes de fruits noir, de suie. L’attaque est souple bien que chaude, la densité tannique se présente rapidement, serrée et fine mais un peu asséchante pour le moment. L’olive noire, la cerise noire confite, confiture de fraise, la garrigue, la cendre froide et les épices composent le spectre aromatique. Finale fraîche et remontante sur le raisin sec.

Domaine des Bosquets – Gigondas 2009 – vigneron : Julien Bréchet – cépages : 70% grenache noir – 20% Syrah – 5% Mourvèdre – grenache2009 bosquets 300x300 Grenache 20095% Cinsault – Alcool : 15%. – Oenologue : Philippe Cambie – Altitude 300m en coteaux exposés sud-ouest. sol de marnes et calcaires, d’argiles bleues et de sables. Macération à froid, fermentation avec délestages. Cuvaison longue avec remontages doux et brassage des lies. Elevé en cuve ciment pendant 18 mois dont 40% en barriques non neuves. Intensité colorante forte, très sombre. Nuances pourpre. Le nez évoque le fruit noir mûr, la suie, le poivre fraîchement moulu, la prune noire, le sureau, le graphite, et une pointe de cassis. Quelques notes florales. La bouche est charnue, très dense mais en souplesse. Tannins suaves. Le poivre domine, suivi de la fraise et le minéral, la cerise à l’eau de vie, l’écorce d’orange, quelques sensations de garrigue. Léger boisé sur la finale, belle longueur.

Domaine La Bouissïère – Gigondas 2009 – vignerons : Gilles et Thierry Faravel – cépages : Grenache noir :grenache2009 bouissiere 258x300 Grenache 2009 70%, Syrah : 25%, Mouvèdre : 5% – Alcool : 15%. – Terroirs : Les Grenache sont aux Pignières et les Près, sur le plateau des Garrigues : de safres et marnes sableuses. Les Syrah se trouvent à la Grande Bouïssière et Beauregard : terroir d’altitude entre 300 et 500 mètres d’éboulis calcaire et de marnes ; à la Marone et Derrière Vieille fait de calcaire et marnes. Culture biologique – Egrappé à 80% – Elevage 1/2 cuve ciment et 1/2 barrique et foudres pendant 12 mois, 6% de bois neuf – pas de collage ni filtrage. Intensité colorante moyen plus, encore des nuances de jeunesse. Le nez est incroyablement délicat et complexe, très floral et épicé : l’iris et le lilas jouent avec le poivre, la réglisse et la garrigue. L’attaque évoque des sensations fraîches bien que ce vin soit très dense. Attaque sur la cerise, les fruits noir, la cannelle, la garrigue. La structure tannique est très dense et serrée, virile et souple à la fois, l’acidité procure une sensation dynamique. Finale un peu crémeuse et mentholée, très long.

pinit fg en rect gray 20 Grenache 2009

Commentaires Clos.

Email
Print