Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Châteauneuf du Pape Bois de Boursan 2007 et Boeuf bourguignon

Dégusté le 29 avril 2013 – vigneron : Jean Paul Versino – Grenache noir : 65%, Syrah : 15%, Mourvèdre : 15%, autres cépages : 5% – alcool : 14%. Intensité colorante assez forte, légèrement trouble. Nez très précis de fruits rouges montrant une certaine concentration, le cassis, la garrigue, le laurier, un peu le cuir. Des notes florales, un peu sur la violette puis les épices ensuite. La bouche est dense et pleine. Les tannins sont présents et charnus avec une notion de virilité, un beau gras qui arrondi l’ensemble. Les fruits noirs un peu confit, le viandé, les épices, les noyaux constituent la gamme aromatique avec une touche de sucrosité agréable. Finale juteuse dans une rusticité élégante.

Association mets / vin : Ce vin de Jean Paul Versino au style traditionnel, charnu et viril, cherche des plats au même profil. Un boeuf bourgignon, à la chair fondante du jarret longuement cuit, aux saveurs cordées de la sauce, épicée (poivre, girofle, laurier…) et complexe offre une superbe contrepartie à ce Châteauneuf à la finale remontante. Très bonne harmonie sur les arômes ainsi que sur les textures.

Commentaires Clos.