Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Châteauneuf du Pape 2010 blanc

chato2010 240x300 Châteauneuf du Pape 2010 blanc

2010 c’est LE millésime – une petite verticale pour apprécier le profil de ces vins frais et charmeurs. Trois domaines, trois styles différents mais toujours autant de plaisir !

Vin dégusté le 16 février 2014.

Châteauneuf du Pape blanc 2010 – Château La Nerthe – vigneron : Christian Voeux – cépages : 44% Grenache Blanc, 39% Roussane, 11% Clairette, 6% Bourboulenc – élevage : 31% fût 69% cuve – fermentations malolactiques bloquées – Alcool : 13,5% – certifié bio. Terroir de galets roulés – Couleur dorée, très brillant. Nez un peu timide qui s’ouvre progressivement, en nuance et finesse : agrume (mandarine), fleurs blanches, paille, pêche jaune, lanoline, poire et fine note de muscade. La bouche montre un certain volume, du gras sans trop. Les notes d’élevage sont sensibles mais n’écrasent pas le vin, ce blanc a un toucher très suave sur des sensations crémeuses, un peu toastées, de fruits jaunes, d’ananas frais, avec de belles notes florales. La finition est superbe avec une fraîcheur qui donne une impression aérienne. Belle longueur avec des notes de végétal froissé et beurrées.

Châteauneuf du Pape blanc 2010 – Domaine Le Vieux Donjon – vigneron : Claire et Lucien Michel – cépages : 50% Roussane, 50% Clairette – levures indigènes – fermentations malolactiques bloquées – 6 mois élevage en cuve inox – Alcool : 14% – méthode bio non certifiée. Terroir Cabrières aux sols calcaire. Couleur or pâle aux reflets assez intenses. Nez un peu timide au début entre l’anis et la pomme, il exprime des fruits jaunes et le floral par la suite. La texture ample et généreuse attrape la bouche avec plaisir sur des notes de jonquille et d’amande, d’arachide fraîche, de lilas. Une sensation citronnée égaye le tout et équilibre ce style assez enveloppant. Touche saline, finale remontante sur la poire William.

bouchons chato9 2010 246x300 Châteauneuf du Pape 2010 blancChâteauneuf du Pape blanc 2010 – Domaine Nalys – vigneronne : Isabelle Ogier – cépages : 54% Grenache Blanc, 19% Clairette, 17% Bourboulenc, 8% Roussane (fermentation puis élevage en fut), 2% Picpoul et Picardan – fermentations malolactiques bloquées – 10 mois élevage en cuve inox – Alcool : 13% – méthode bio non certifiée. Terroir de galets et de sables. Couleur dorée, pâle. Nez cireux, miellé, de fleurs blanche et d’agrume (kumkat), d’anis et d’amande fraîche. L’attaque présente un certain volume mais séduit par sa droiture et son toucher au grain presque un peu rugueux. Belle finale alerte sur la fleur blanche et le miel qui traîne en arrière bouche.

Association Mets et Vins : On a préparé une recette pour cette occasion, en reprenant le principe du nem qui donne du croquant, on a roulé les feuilles de brick autour d’un mélange d’andouillette, de pied de porc, de poire Abatte et de gingembre. Cela donnait une symphonie de textures et de goûts, la poire résonnait sur le vin, le gingembre énervait la charcuterie sans faire ombrage aux vins, avec un plaisant contraste croquant / moelleux (brick / pied de porc) : heureuse expérimentation !

nem marco1 300x200 Châteauneuf du Pape 2010 blanc

Une combaison d’andouillette pour le goût, de pied de porc, pour la texture, de poire fraîche et de gingembre

Un risotto de poulet et cèpe a constitué la suite et nous avons conclus avec des fromages de brebis (Aveyron et Manchego) qui allaient mieux avec le Vieux Donjon et des Pélardons qui ont eu la préférence du La Nerthe et le Nalys

pinit fg en rect gray 20 Châteauneuf du Pape 2010 blanc

 

 

 

 

Commentaires Clos.

Email
Print