Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

LChateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus !Les couleurs explosent au printempsAvant de déguster, la visite des vignes sLes terrasses de Cassis regardent la merLa montagne Sainte Victoire en étéLa fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vinsLa visite de cave reste incontournableLes domaines possèdent des trésors cavesLe charme des villages Méditerranéens

Languedoc 2012 « bio » : Trois rouges d’été

Languedoc 2012 - les vins rouge d'été : un plaisir non dissimulé.

Languedoc 2012 – les vins rouge d’été : un plaisir non dissimulé.

Le Languedoc est célèbre maintenant pour ses vins à forte carrure, en puissance, de garde, en complexité. On oublie trop souvent leurs petits frères, travaillés pour le plaisir immédiat des grillades estivales et des rencontres entre copains. Les vignerons en bio (ou ceux qui en font sans le dire) tirent leur épingles du jeu en réalisant de bons « petits » vins qui ont l’avantage de se boire que pour le plaisir sans obliger le dégustateur à rentrer dans une méditation profonde pour en profiter. Vins dit « faciles » qui n’en sont pas moins goûteux et très plaisants.

Le millésime 2012 est une année de vigneron : un débourrement tardif dû au grand froid de l’hiver. La floraison a été plus étalée pour cause de climat plus instable que d’habitude. L’été fut chaud et sec produisant des raisins sains. La plupart des cépages ont mûrit avec 10 à 15 jours de retard une baisse moyenne des volumes de -20% (-40% sur les parcelles en pente) : le déficit hydrique en est la cause : les Syrah ont un peu souffert, Grenache et Cinsault superbes.

Domaine Rimbert - Les travers de Marceau 2012

Domaine Rimbert – Les travers de Marceau 2012

Domaine Rimbert – cuvée Les Travers de Marceau 2012 – Saint Chinian AOP – vigneron : Jean Marie Rimbert –   Syrah  : 40%, Carignan  : 30%,  Mourvèdre : 20%, Cinsault : 10% –  Alcool : 12,5% – En conversion « Bio », le seront avec le  millésime 2014  – Sol de Schistes bruns. Intensité colorante moyen +, rubis intense à reflets violacés. Le nez est très séduisant, de fruits rouge croquants, de framboise, de jus de cerise, de crayon à papier, très poivre et balsamique (encens). L’attaque est très fluide, vin gouleyant et tonique. Les tannins sont un peu vifs qui accompagnent bien le fruité frais. Arôme de cerise,un peu  sanguin, du poivre blanc, un vrai plaisir de légèreté, bonne finale un peu saline.

Domaine d'Aupilhac - Lou Maset 2012

Domaine d’Aupilhac – Lou Maset 2012

Domaine d’Aupilhac  – cuvée Lou Maset 2012 – Languedoc AOP – vigneron : Sylvain Fadat –   Grenache 40%, Cinsault 40%, Carignan 10%, Syrah 5%, Alicante Boucher 5%.-  Alcool : 13,5% – Certifié bio – Marnes bleues sur parcelles argilo-calcaires. Intensité colorante moyen plus, nuances violacées.  Nez séduisant d’épices, de cannelle et de poivre, de fruit noir comme la mûre et de cerise noire, la pivoine sèche et une agréable note végétale. Belle bouche gourmande, tout en rondeur et en souplesse, une sensation acidulée en milieu de bouche suivie d’épices et de notes de prune et de cerise. Touché tannique très fin assez discret, finale sur le caramel et le floral, longueur correcte et friande.

Domaine Chemins des Rêves - Bois moi 2012

Domaine Chemins des Rêves – Bois moi 2012

Domaine Chemin des Rèves  – cuvée Bois Moi 2012 – Languedoc AOP – vigneron : Benoît Viot –  Carignan, Cinsault, Syrah, Grenache – Alcool : 12,5% – En conversion Bio. Forte intensité colorante, reflets violacés.  Nez très sur le fruit avec des notes franches de fraises écrasées, de coulis de fruits noirs, d’épices brunes et du floral. Très gourmand de sensation. La bouche est ronde, en suavité, assez croquante avec une certaine acidité en milieux de bouche qui perdure. Les tannins sont tendres et tendent le vin pour lui donner une belle tonicité. Finale rafraîchissante sur la framboise et le caramel de fruit,  très juteux.

 

Commentaires Clos.