Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Mas Jullien blanc 2010 et Vieilles Vignes de Gauby 2005 face à un aïoli

Deux vins blancs qui prouvent que le sud de la France peut produire de grands vins blancs, deux vins produits par des maîtres emblématiques et leaders qui ont marqué leur génération et sont devenus chefs de files, deux vins vendus sous l’étiquette Vin de Pays, deux produits qui suivent la logique bio-dynamique mais qui revendiquent une certaine indépendance ! Deux vins produits dans une éthique environnementaliste exigeante avec une très haute esthétique du vin.

MG 0071 300x200 Mas Jullien blanc 2010 et Vieilles Vignes de Gauby 2005 face à un aïoli

Match en blanc : Mas Jullien versus Domaine Gauby

Vins dégustés le 27 août 2014

Mas Jullien Blanc 2010 –  Vin de Pays d’Hérault – Vigneron : Olivier Jullien – Cépages :  Carignan de vieux blanc : 50%, Chenin : 30%, Grenache blanc : 5%,  Viognier : 5%, Clairette : 5%, Petit Manseng : 5% – Alcool : 14% – terroir constitué de parcelles de cailloutis calcaire avec sous sols à fort pourcentage d’argiles et de marnes – élevage en 1/2 muids pendant un an. Intensité colorante faible, couleur jaune paille pâle, très brillant. Le nez évoque l’amande fraîche, le fruit blanc et des notes citronnées. Viennent ensuite le floral et le caramel au lait. Au remuage le minéral s’exprime (silex), la nèffle et le végétal froissé. La bouche est très fine, élégante et souple. La sveltesse du vin un vrai plaisir. Le gras n’est pas démesuré, arrive en milieu de bouche. Les fruits blancs, les épices brunes, une fine note d’abricot dans une texture au grain qui évoque le toucher d’une pierre au calcaire fin. Finale sur le caramel au lait puis le citron. Très long.

Domaine Gauby – Vieilles Vignes 2005 –  Vin de Pays des Côtes Catalanes – Vigneron : Gérard Gauby – Cépages :  Maccabeu : 40%,  Grenache blanc et Gris : 30%, Grenache Gris : 10%,  Carignan blanc : 5% + Chardonnay et Tourbat : 15% –  Alcool : 13% – terroir de nombreuses parcelles de calcaires et de schistes – élevage de 8 mois sur lies – 2/3 en foudre 1/3 en cuve. Intensité colorante faible, jaune doré, brillant. Le nez, assez évolué, évoque un complexe qui associe la cire et le melon confit, la fougère et le litchi, la pomme mûre et la confiture de poire. L’attaque est douce avec une certaine vigueur, une belle légèreté enthousiasmante. Les saveurs ne cessent d’évoluer, rapidement dans un registre aromatique très large : la jonquille, le citron vert, la cire, le minéral (pierre mouillée), les épices douces. Finale enjouée, un peu saline, sur des notes vives et d’autres crémeuses dues à l’élevage. Belle longueur.

aioli1 300x200 Mas Jullien blanc 2010 et Vieilles Vignes de Gauby 2005 face à un aïoli

Aïoli : ail + olive

En accord avec un aïoli – un plat typiquement provençal ! Bien qu’un peu trop rustique pour des vins aussi fins, il n’y a pas eu de fautes majeures : les bulots et la morue se sont associés aux deux vins avec aisance, pour peu qu’ils ne soient pas trop accompagné d’aïoli. Le Mas Jullien 2010 a eu ma préférence sur cette association. Le Gauby vieilles vignes 2005 eu son succès sur un vieux gouda au arômes épicés qui venait ensuite.

Commentaires Clos.

Email
Print