Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Rosé 2014 entre Languedoc, Provence et Rhône

2014 est un millésime de vigneron et de perfectionnistes ! La récolte a été généralement plus abondante, globalement plus humide, surtout pendant l’été. Les terroirs draînants, ventés ont été les meilleurs pour la production de beaux raisins. Il a fallu une vigilance permanente dans les vignes pour intervenir à temps par des vendanges en vert, des relevages, des effeuillages, gérer l’enherbement…

Les épisodes Cévenols répétés après un été très particulier, ont parfois obligé les vignerons à hâter les vendanges, sans pouvoir toujours attendre l’optimum qualitatif.

Souvent, pour les rosés, les raisins sont ramassés un peu plus tôt afin de préserver les acidités, ce qui a pu diminuer les risques occasionnés par les épisodes pluvieux.

bed10402aa1fdc451b326bfbb4310ea3 1024x811 Rosé 2014 entre Languedoc, Provence et Rhône

Vins dégustés le 27 juin 2015

Domaine Beaurenard – AOP Côte du Rhône 2014 – vignerons : Daniel & Frédéric Coulon – cépages : Grenache noir 70%, Syrah : 15%, Cinsault : 15% – Alcool 13% – vin bio – Belle couleur rose tendre, légèrement orangé, très brillant. Nez caractéristique de cerise, de fruit à noyau, de fraise fraîche, d’épice avec des sensations acidulées. La bouche est assez ronde, un juste milieu entre la vivacité et la souplesse, avec une belle sensation juteuse. Cerise, épice, pate de fruit et pomme laissent une belle trace dans le palais.

Domaine Zumbaum-Tomasi – AOP  Saint Loup 2014 – vigneron : Azzedin Bouhmama – cépages : Syrah : 70%, Grenache noir 30% – Alcool 13% – vin bio – Rose orangé, très pâle, brillant. Les notes minérales dominent en premier lieu pour être relayées par les agrumes, les fruits blancs, la fraise des bois avec une fine touche épicée. L’attaque est fluide et aérienne, très agréable. Les bonbons acidulés, le noyau de cerise, les épices, les agrumes et des notes grillées composent l’univers aromatique de ce très beau rosé. Longue finale rafraîchissante.

Clos Sainte Magdeleine – AOP Cassis – vigneron : Jonathan Sack-Zafiropulo – cépages : Grenache noir 65%, Cinsault, 20%, Mourvèdre :15%  – Alcool 13% – vin bio – Rose très pâle avec de légers reflets orangés, très brillant. Nez floral et d’agrume (rose, pamplemousse), noyau de fruit… La bouche montre un très beau toucher « pierreux », assez gras et fin mais très gourmande. Des notes de fruits rouge jouent avec des saveurs presque tropicales. L’acidité finale est prolongée par une impression saline.

Château Aquéria – AOP  Tavel 2014 – vignerons : Vincent & Bruno de Bez – cépages : Grenache noir : 45%, Clairette : 20%, Cinsault : 15%, Mourvèdre : 8%, Syrah : 6%, Bourboulenc : 4%, Picpoul : 2% – Alcool 14% – Intensité colorante assez forte grenat pâle, normale pour un Tavel. Nez intense de fruits rouge, de grenade, de noyau, d’épices, de confit, de fruits noir…belle complexité olfactive. La bouche est assez puissante, du volume et de la tension en proportion homogène. Les petits fruits dominent sur une sensation de cuit et de confit, de laiteux également. Joli grain en milieu de bouche prolongé par des notes de cerise noire puis d’anis. Longue finale, sur les épices.

 

Commentaires Clos.

Email
Print