Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

2009 : Domaine Saladin versus Domaine Réserve d’O

Un Languedoc pur bio des Terrasses du Larzac situé à Arboras face à un vin des Côtes du Rhône Villages bio lui aussi, l’un des plus septentrional du sud Rhône. 2009 est un millésime solaire, puissant : un « gros » millésime !

12316167 956460707765989 7084683130665636738 n 225x300 2009 : Domaine Saladin versus Domaine Réserve dO

Vins dégustés le 15 janvier 2016

Domaine Saladin – Côtes du Rhône Villages – cuvée Fan de Lune 2009 – Vigneronnes Elizabeth & Marie-Laurence Saladin – Cépages : Mourvèdre : 50%, Grenache noir 25 %, Syrah 25%. Alcool : 14% – Terroir de galets roulés dominé par le Mistral – Rendements de 30hl/ha, récolte tardive du Mourvèdre, macération semi-carbonique en Grenache, longue vinification en Syrah (33 jours)… L’élevage a lieu en foudre de chêne pendant 9 mois.

Intensité colorante assez forte, un beau rouge encore rubis, léger trouble. Le nez est charmeur, précis et intense. Le balsamique domine, le poivre fraîchement moulu, l’olive noire, des senteurs animales et sanguines…la glycérine. Belle attaque, assez puissante. Les tannins encore un peu toniques se présentent en début de bouche et laissent une trace plaisante jusqu’à la finale, par une petite touche amère guillerette. Equilibre très solaire, le fruit confit (cerise, prune) domine au premier abord pour laisser la place aux épices (poivre, girofle) pour continuer sur des notes douces de sucre candy. Belle longueur gourmande dans cette bouteille, un peu chaude mais éclatante. On aurait pu attendre quelques années pour la déguster !

Domaine Réserve d’O – Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac – cuvée Hissez O – Vignerons : Marie & Frédéric Chauffray – Cépages : Grenache noir : 40%, Syrah : 60%. Alcool : 14,5% – Terroir de cailloutis calcaire de Grèzes et Brèches (appelé localement « Cistre ») – Rendements faibles.

Vin très sombre, un peu trouble, reflets brique. Le nez éclate sur le fruit rouge cuit (framboise) pour évoluer sur la cerise noire très mure. Très épicé, des sensations crémeuses se mêlent ensuite à la tapenade, la garrique (le pistachier lentisque). La bouche est très dense : tannins de velours, un poil secs mais avec beaucoup de suavité cependant. Un touché crayeux donne plus de dynamique à ce très beau Hissez O. Le laurier, la prune, des touches acidulées de fruits rouge aussi animent les papilles et finissent sur des notes d’élevage (vanille) très élégantes. Finale chaleureuse. Excellent !

verres rouge 225x300 2009 : Domaine Saladin versus Domaine Réserve dO

Commentaires Clos.

Email
Print