Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Châteauneuf du Pape blanc Domaine Roger Perrin & lotte rôtie au curry

lotte caviar rperrin e1438361971365 200x300 Châteauneuf du Pape blanc Domaine Roger Perrin & lotte rôtie au curry

Finesse et élégance sont les points forts de cet excellent Châteauneuf du Pape

Domaine Roger Perrin – AOC Châteauneuf du Pape 2012

Dégusté le 28 juillet 2015 – vigneron : Luc Perrin – cépage : 50% : Grenache blanc, 20% Roussanne (élevage), 20% : Clairette, 7% : Picardan, 3% : Bourboulenc – 14% Alcool.

Belle couleur or pâle, très brillant.

Nez charmeur de fruit blanc avec des notes à la fois crémeuses et minérales. Nettes fragrances d’amande fraîche, de pêche blanche, de nèffle, de gingembre moulu, de mandarine.

Nettes sensations de fraîcheur et de fluidité en attaque, qui est assez fringante. Le corps prend du volume ensuite pour se maintenir en bouche jusqu’à la finale. Les notes minérales équilibrent parfaitement le gras et l’élevage encore bien perceptible. Les arômes évoquent la fleur jaune (le genêt), l’amande, le caramel au lait, des sensations épicées, dans une harmonie globale. Belle finition, remontante entre la pêche et l’anis, assez long.

lotte caviar2 300x200 Châteauneuf du Pape blanc Domaine Roger Perrin & lotte rôtie au curry

Un caviar d’aubergine servit chaud et lotte rôties légèrement aromatisée au curry

Accord mets & vin : une histoire de texture ! Le charnu du vin avec sa texture suave accompagne plaisamment l’aspect légèrement élastique de la lotte. La touche de curry joue avec les sensations de genêt et  d’épices et excite d’un autre côté ce vin plutôt sur la puissance. Une belle petite histoire dans une assiette.

Commentaires Clos.

Email
Print