Chemins Vignerons

A la découverte des vignobles du soleil

L Chateauneuf du Papes en hiver, une opportunité pour profiter de ses crus ! Les couleurs explosent au printemps Avant de déguster, la visite des vignes s Les terrasses de Cassis regardent la mer La montagne Sainte Victoire en été La fausse roquette exsude des senteurs miellées Les Dentelles de Montmirail : beaux paysages et bons vins La visite de cave reste incontournable Les domaines possèdent des trésors caves Le charme des villages Méditerranéens

Quatre rosés : Provence versus Rhône

Petit match bien sympat entre 2 Rhône et 2 Provence – biodynamie et agriculture biologique – essentiellement des vins de presse : laissons parler les terroirs et les savoir-faire vignerons !

Vins dégusté le 2 juillet 2016 – présentation dans l’ordre de la dégustation

4roses 300x200 Quatre rosés : Provence versus Rhône

 

rose masdeladame Quatre rosés : Provence versus RhôneMas de la Dame – les Baux de Provence – cuvée Rosé du Mas – vigneronnes : Caroline Missoffe et Anne Poniatowski – cépages : 25% Grenache noir, 25% Syrah, 25% : Mourvèdre, 25% : Cabernet-Sauvignon – Agriculture biologique – 14% terre argilo-calcaire, caillouteuse – récolte refroidie avant avant pressurage direct. Couleur rose pâle, nuance saumonée. Nez très pamplemousse suivi de quelques autres nuances de pêche, de nèffle, de fruits tropicaux et de noyau de cerise. L’attaque est plutôt généreuse, presqu’onctueuse. Les fruits à chair blanche, d’agrume, de cerise blanche (Bigarreau Napoléon), d’épices se succèdent pour finir sur de fins amers. Finale assez longue un peu chaude.

rose masdecadenet Quatre rosés : Provence versus RhôneMas de Cadenet – Côtes de Provence – Sainte Victoire AOP 2015 – vigneronne : Maud Négrel – bio – cépages :  20% : Syrah, 40% : Grenache noir, 40% : Cinsault – alcool : 13% – pressurage direct – sol de graviers et de sable – pressurage direct. Couleur rose très pâle, reflet légèrement bleuté, très brillant. Nez floral, de fruit sec et d’agrume, de noyau de prune, de melon, en finesse. La bouche montre une attaque fraîche et avenante. La suavité du vin reprend le dessus avec une jolie texture qui s’exprime sur des notes délicates de pamplemousse, d’amande, de noyau, de fruit jaune. La rondeur est relevée sur la finale par un retour acide qui se prolonge allègrement sur une sensation légèrement saline.

rose duseigneur Quatre rosés : Provence versus RhôneDomaine Duseigneur – Côtes du Rône Villages 2015 AOP – vigneron : Bernard Duseigneur – biodynamie – cépage : Grenache noir : 100% – alcool : 14% – pressurage direct récolte avant sûr-maturité – terre de Laudun argileuse et de galets roulés. Couleur rose pâle, légèrement orangé, très brillant. Le nez indique des notes de fruits acidulés assez affriolants, de noyau de cerise, de gingembre avec une nette sensation minérale. En bouche la texture généreuse du grenache est rehaussée par une fraîcheur égayante de fruit acidulé (framboise, fraise) de noyau de cerise et d’épice. La finale est longue, fraiche, salivante sur une note caramel agréable.

rose beaurenard Quatre rosés : Provence versus RhôneDomaine Beaurenard – Côtes du Rhône AOP 2014 – vigneron : Daniel & Frédéric Coulon – biodynamie -Cépages :  Grenache noir : 60%, Cinsault : 30%, jus de Syrah : 10% – alcool : 13% – Terroir argilo-calcaire caillouteux, non loin de Rasteau – courte cuvaison, assemblage de 40% de saignée et de 60% de pressurage direct. Couleur assez foncée, rose cerise, très brillant. Le nez montre des notes épicées et crémeuses, de fruits rouge/noir sur des sensations légèrement confites, belle intensité aromatique.  La bouche est suave sur des saveurs originales de lentisque, de fruits jaune, de poivre, de noyau. L’acidité est assez présente pour relancer la finale sur des notes miellées de coing frais et d’épices.

Conclusion : Quatre beaux vins. Le style Biodynamique semble montrer plus de tension spécialement sur le rosé Duseigneur. Les vins Provençaux ont montré un profil aromatique plus agrume et de fruits tropicaux alors que les vins Rhodaniens ont tendance à exprimer plus les fruits rouge et les épices. Les savoir-faire vignerons sont cependant ce qui paraît différencier ces vins avec deux gagnants : le Domaine Duseigneur pour sa strucutre fraîche et le Mas de Cadenet pour sa finesse et son élégance.

Commentaires Clos.

Email
Print